En cette période printanière où les premières chaleurs arrivent, petite piqûre de rappel des règles élémentaires de conservation, avec des astuces pour optimiser votre garde-manger.
Date limite et durée minimale
La Date Limite de Consommation (DLC) indique une limite impérative. Elle s’applique à des denrées très périssables qui sont susceptibles, après une certaine période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine : charcuteries (terrines et pâtés), viandes fraîches, plats cuisinés… Généralement, ces denrées se conservent au réfrigérateur.
Étiquetage : « À consommer jusqu’au… » suivi de l’indication du jour et du mois.
Les seuls produits pouvant être éventuellement consommés quelques jours/semaines après la DLC sont les yaourts ou les fromages car ils contiennent des bactéries lactiques jouant un rôle de conservateur. Faites confiance à votre nez et à votre bon sens !
La Date de Durée Minimale (DDM) a remplacé la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Elle n’a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu une partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant présenter un risque pour la personne qui le consommerait. Ainsi, ne la jetez pas si sa DDM est dépassée, pourvu que l’emballage ne soit pas altéré. Par exemple, le café, les biscuits, les céréales, le lait et tout ce qui est vendu en vrac.
Étiquetage : « À consommer de préférence avant le… » complété par une date indicative.
Combien de temps se conservent des aliments non emballés au réfrigérateur?
- Viande fraîche de la boucherie : 2 jours max
- Poisson/coquillages/crustacés crus : De 1 à 2 jours
- Préparation avec œufs crus (mayonnaise, tiramisu) : 2 jours max
- Plats préparés maison (avec viande ou poisson) : 3 à 4 jours max
- Plats préparés maison (végétarien) : 4 à 5 jours max
- Champignons frais : 3 jours max
- Pesto maison : 8 jours max
Le conditionnement plastique sous vide, une bonne idée ?
On le sait, beaucoup de restaurateurs fonctionnent avec cette technique qui permet de garantir une conservation plus longue. Mais elle génère malheureusement beaucoup de déchets plastiques. En guise d’alternative, mieux on peut opter pour des boîtes hermétiques munies d’un couvercle avec pompe à vide manuelle, permettant de chasser l’air résiduel. La durée de conservation est ainsi multipliée par 2.
Les aliments placés dans une assiette ou un bol non couverts dans le réfrigérateur vont s’altérer bien plus rapidement que s’ils sont stockés dans une boîte hermétique. La présence d’air augmente le développement de micro-organismes non désirés et crée de l’oxydation, qui dégrade le produit. Cette petite négligence accroît également le risque de contaminations croisées. Utilisez plutôt des boîtes hermétiques ou recyclez des bocaux.
Le ghee, un beurre clarifié à conserver à température ambiante
Coupez en morceaux 1 ou 2 plaques de beurre doux et faites fondre à feu très doux dans une casserole à fond épais. Remuez de temps en temps. Ôtez progressivement toute la mousse qui se forme à la surface. L’opération dure environ 45 min. Filtrez au travers d’une étamine ou d’un filtre à café, directement dans un bocal bien propre. Fermez le bocal et conservez à température ambiante.
Frigo ou pas frigo ?
Aliments pouvant être conservés à température ambiante : Tous les aliments secs de type pâtes, céréales, légumineuses, biscuits, épices, chocolat, café (jamais au frigo, le froid altère ses saveurs et détruit ses arômes), conserves stérilisées, confitures non ouvertes, condiments (moutarde, cornichons), vinaigre, purée d’oléagineux, ghee (beurre clarifié indien). Les herbes, les salades, les oignons verts et les poireaux peuvent être conservés les racines dans l’eau, à condition de la changer tous les 2 jours.
Aliments « frais » pouvant être conservés en dehors du réfrigérateur, dans un lieu frais : Si vous vivez en maison ou à la campagne, vous avez certainement une cave, un cellier où la température assez fraîche (max. 15 °C) permet de stocker tous ces aliments : les fromages, la plupart des fruits (sauf les fraises, framboises), la plupart des légumes (à l’exception des salades), les œufs, les viandes de salaison (saucisson, jambon cru), les huiles, les yaourts (max 10/15 jours), les conserves stérilisées maison.
Aliments devant impérativement être dans un environnement frais, entre 3 et 5 °C : Les produits laitiers (beurre, crème, lait animal ou végétal), les yaourts (en l’absence de cellier) et les entremets, la viande, le poisson, les champignons frais, les pestos faits maison, la salade, les herbes, les plats préparés maison, les conserves ouvertes, les farines et poudres fragiles (pour éviter les mites) ainsi que les huiles et purées d’oléagineux riches en omégas-3.
Les œufs, à conserver au réfrigérateur ou à température ambiante ?
Il y a deux écoles : les hygiénistes qui les gardent au frigo, les « à l’ancienne » qui les stockent à température ambiante. Chez Satoriz, on opte pour la deuxième version. Du lieu de production à l’espace de vente, ils restent ainsi à température ambiante (15-18°C). L’objectif est d’éviter les chocs thermiques répétés et la formation de condensation qui favoriserait le passage de bactéries de la coquille à l’intérieur de l’œuf. En hiver, gardez vos œufs dans une pièce tempérée (18-20 °C) ; en période de canicule, placez-les dans le cellier, un placard frais.
Le frigo du désert, même en appartement c’est possible !
Il s’agit de 2 pots d’argile, un grand et un plus petit, placés l’un dans l’autre et entre lesquels on a ajouté du sable. On arrose ce sable 2 fois par jour avec de l’eau bien fraîche. L’évaporation de l’eau permet le refroidissement du pot interne dont l’intérieur, à température ambiante (max. 27 °C), avoisine les 15 °C. Les fruits, légumes et fromages peuvent être conservés dedans plusieurs jours sans problème. N’oubliez pas de disposer dessus un épais torchon humidifié puis une plaque de bois pour bien maintenir la fraîcheur.
Point congélo
- Ne jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée.
- Les produits congelés ou surgelés ne doivent pas être recongelés après une décongélation.
- On recongeler un produit congelé à partir du moment où il a été cuit. Par exemple : une tarte salée congelée crue, puis cuite, peut être congelée. C’est faisable, non dangereux, mais tout de même moins bon au plan gustatif.
- N’oubliez pas de dater vos sachets !
Linda Louis