Des crumpets pour un brunch « SO british »

 

Entre les pancakes et les baghrir (crêpes mille-trous), les crumpets sont de petits pains anglais que l’on sert à l’heure du brunch ou du thé en version plutôt salés que sucrés avec un peu de beurre, du cheddar et une sauce typiquement anglaise au fort goût de levure.
Pour te préparer un brunch à la française, tu peux les accompagner de tapenade, d’un houmous maison, de fromage frais ou leur préférer la version sucrée avec de la bonne gelée de coing, du sirop d’érable et même de la pâte à tartiner.

Pour obtenir une belle épaisseur à la cuisson, l’idéal est d’utiliser des petits cercles à pâtisserie mais tu peux aussi les faire cuire comme des pancakes.

Ingrédients pour une dizaine de crumpets :

250 g farine T65
20 g de levure fraiche (1/2 cube)
1/2 cc sel
1 cc sucre
150 ml de boisson végétale (avoine ou riz)
150 ml d’eau tiède
1/2 cc de bicarbonate
Huile de tournesol

1 – Emiette la levure dans un petit fond d’eau tiède, mélange bien et laisse reposer pendant 10 min

2 – Mélange dans un saladier la farine, le sucre, le sel et le bicarbonate

3 – Fais un puit dedans. Verse la levure et mélange bien. Ajoute le reste d’eau et de lait juste tiède et mélange jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

4 – Patiente… en soulevant discrètement le torchon, pour surveiller que la pâte monte et fasse des petites bulles.

5 – Quand la pâte a doublé de volume, au bout d’environ 1h, un adulte peut t’aider à cuire les crumpets. Il faut mettre un peu d’huile dans une poêle, huiler également les cercles à pâtisserie si tu en as, et verser 2 cuillères à soupe de pâte par crumpet. Il faut bien surveiller la cuisson, la pâte va monter et quand les petites bulles apparaissent il est temps de le retourner pour cuire l’autre côté 1 minute.

6 – Dresse un joli plateau avec tes garnitures préférés : beurre, fruits frais, confiture, houmous, œufs au plat ou brouillé… et dégustes-les encore tiède.

Astuces : les repasser au grille-pain pour un côté encore plus croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur