Le tofu frit de Monsieur Suzu

Pas n’importe quel tofu !

Satoriz a le plaisir d’accueillir un nouveau tofu. Un tofu de plus, me direz-vous ? Plutôt un tofu avec deux ou trois trucs fous en plus !

Un tofu français…

Le tofu Monsieur Suzu est fabriqué à partir de fèves de soja français bio. La qualité du soja étant primordiale dans le tofu, c’est une variété spécifique qui est cultivée. Très riche en protéines et pauvre en matières grasses, elle permet d’obtenir ce goût caractéristique, profond et légèrement sucré.

… fabriqué à la japonaise

Fabriqué artisanalement au Mans par une sympathique équipe de passionnés, le tofu M. Suzu est confectionné selon la méthode japonaise traditionnelle. Elle diffère de la méthode chinoise par un savant maniement des températures. Son procédé de fabrication est le fruit d’années de recherche (lire encadré). Il implique de nombreuses opérations manuelles : brassage, égouttage, quadrillage des moules, pressage doux… Les trois opérateurs de l’atelier de Mr Suzu reproduisent chaque jour des gestes séculaires. Au final, sa texture et son goût sont typiques des meilleurs tofus japonais.

Un tofu frit authentique…

Une fois terminée la fabrication du tofu classique, ce dernier est plongé dans un bain d’huile de tournesol pour être frit. Le tofu frit est incontournable et prisé dans la cuisine japonaise. En bouillon avec des nouilles, poêlé avec des légumes et de la sauce soja : sa saveur et sa texture sont aussi uniques qu’authentiques !

… et facile à découvrir !

Rare sur le marché français, le tofu frit bio de Mr Suzu plaît autant aux connaisseurs qu’à ceux qui ne connaissent ni le tofu, ni la cuisine japonaise. Moelleux à l’intérieur, ferme et agréablement consistant en extérieur, son goût de soja est très léger. Pour le découvrir, coupez-le en tranches et poêlez-les dans un peu d’huile de sésame et de sauce de soja. Puis écrivez-nous pour nous raconter !

Qui est M. Suzu ? Derrière le tofu Monsieur Suzu se cache Akira Suzuki. D’origine japonaise, M. Suzuki a travaillé à Paris pendant une vingtaine d’années. Ne trouvant pas en France un tofu au goût japonais, il décide de le fabriquer lui-même. Il profite de vacances au Japon pour se former, puis utilise son temps libre pour produire artisanalement du tofu bio pour ses propres besoins, puis ceux de ses amis. Le bouche à oreille le conduit à fabriquer – toujours de manière rustique ! – pour une célèbre épicerie parisienne qui commercialise des produits japonais. Des restaurateurs lui passent commande, parmi lesquels Chisa Ogawa, cheffe japonaise installée au Mans. Lorsque sonne l’heure de la retraite de M. Suzuki, cette dernière décide de prendre sa relève afin de poursuivre la production de tofu bio à la japonaise. L’entreprise Corpore Sano opte alors pour des fèves de soja bio françaises et lance la marque Monsieur Suzu, aujourd’hui distribuée dans les meilleurs magasins bio !