Faire ses produits d’hygiène à la maison, pourquoi pas. Mais avec une grande quantité d’ingrédients, même naturels, non merci ! Avec ce dossier, fabriquez des produits cosmétiques minimalistes qui raviront votre peau à moindre coût.
Pour le visage
Sérum bonne mine à la carotte
Avec seulement deux ingrédients, réalisez ce sérum qui sera votre allié pour votre routine beauté. La combinaison de l’aloé vera, hydratant et cicatrisant, et de l’huile de macérât de carotte, nourrissante, produit un oléogel très confortable votre peau. Les bêtacarotènes présents dans ce légume racine viendront illuminer et dorer votre teint aux beaux jours.
Versez dans un petit flacon muni d’un compte-goutte 12 g de gel d’aloé vera et 4 g d’huile de macérât de carotte. Secouez bien. Appliquez-en quelques gouttes matin et soir sur le visage nettoyé. En cas de fortes chaleurs, conservez au réfrigérateur.
Masque à l’argile
Incontournable des soins beauté naturels, idéal pour les peaux grasses, le masque à l’argile verte permet de réduire les imperfections, soulage l’acné, apaise les peaux irritées et atténue également les cernes et les poches.
Démaquillant biphase
Versez dans un petit bidon 2/3 d’eau florale + 1/3 d’huile cosmétique et secouez avant chaque utilisation. L’eau florale de bleuet est connue pour soulager les yeux irrités et fatigués. Celle d’hamamélis facilite le dégonflement des poches en activant localement la circulation sanguine. Pour l’huile, comme dans l’alimentation, variez-la ! Les huiles d’amande douce et de noyaux d’abricot conviennent à toutes les peaux, les huiles de rose et d’argan aux peaux matures, celles de macadamia et de bourrache aux peaux sèches, l’huile de nigelle aux peaux grasses.
Pour la bouche et les dents
Dentifrice en poudre super efficace
Il vous laisse des dents parfaitement lavées, des gencives renforcées et une haleine fraîche !
Mélangez dans un bol : 15 g de carbonate de calcium (blanc de Meudon) avec 7 g d’argile verte en poudre, 3 g de bicarbonate de sodium alimentaire et 1 g de charbon activé en poudre. Versez 15 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs. Mélangez à nouveau et tamisez dans une passoire fine. Disposez la poudre dans un petit pot hermétique. Mouillez votre brosse à dents, posez-la sur la poudre et brossez vos dents.
Bain de bouche comestible au miel
Le miel est connu pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. Appliqué sur les muqueuses buccales, il permet d’assainir la bouche en inhibant la plaque dentaire et agit sur la mauvaise haleine. Mieux, il permet de soulager voire soigner aphtes et gingivites.
Mélangez dans un verre le jus d’un demi-citron, 1 c. à café de miel de lavande (de thym ou de châtaigner) et 80 ml d’eau à peine tiède. Vous pouvez aussi réaliser cette recette en plus grande quantité et la placer dans une petite bouteille en verre. Faites un bain de bouche en laissant agir 1 minute, puis buvez. À faire deux fois par jour après s’être lavé les dents.
À noter : le miel prévient également les risques de carie.
Baume à lèvres au beurre de cacao et à la cire d’abeille
Pour un pot de 20 ml : faites fondre 10 g de cire d’abeille au bain-marie puis, une fois liquide, ajoutez 10 g de beurre de cacao. Si vous le souhaitez, ajoutez
1 goutte d’huile essentielle de mandarine et 1 pincée de poudre d’hibiscus (au rayon tisane, à mixer très finement) pour un résultat gourmand et coloré. Versez dans un petit pot et patientez jusqu’à ce que le mélange se solidifie avant de l’utiliser.
Pour les cheveux
Pour des cheveux bien brillants
Rien de tel qu’un rinçage au vinaigre de cidre pour apporter une belle souplesse et de la brillance à des cheveux ternes. Lavez-les au préalable, rincez-les bien, puis versez un mélange de 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau sur votre chevelure (penchez votre tête en avant). Massez-la, puis séchez-la soigneusement avant de démêler. L’odeur de vinaigre se dissipe après quelques heures.
Shampoing sec*
Il dépanne lorsque l’on n’a pas le temps ou la possibilité de se laver les cheveux. Mélangez 2 doses de fécule de maïs, 1 dose de poudre d’orange (écorces d’orange séchées au four à 40/50 °C pendant 3/4 heures jusqu’à ce qu’elles soient craquantes, puis mixées), 1 dose de poudre de romarin (au rayon tisanes, mixé finement). On applique cette poudre au pinceau ou en saupoudrant légèrement sur les racines. Massez-les doucement, laissez agir 10 minutes, puis secouez vos cheveux au-dessus de la baignoire. Brossez-les pour continuer de retirer le surplus, ou plus facile, utilisez un sèche-cheveux.
*D’après une recette d’Aline Prévot @biotenaturelle
Quelques déchets de cuisine au service de notre peau
Marc de café (bien sec)
Pain gommant. Faire fondre au bain-marie 40 g de cire d’abeille et 150 ml d’huile d’olive. Ajouter 1 c. à soupe bombée de marc de café. Verser dans un moule et laisser refroidir. Sous la douche chaude, frotter le pain sur la peau, puis rincer. Exfolie et hydrate.
Gommage. Sous la douche, se savonner, puis appliquer sur le corps un peu de marc de café. Frotter doucement et rincer. Exfolie.
Shampooing. 1 c. à soupe de marc de café mélangée avec une noix de shampoing. Masser votre cuir chevelu, laisser agir 5 minutes puis rincer. dégraisse le cuir chevelu.
Peau de banane
Masque visage et corps. Prélever la peau d’une banane. Masser doucement la partie interne de la peau sur le visage et sur le corps pendant quelques minutes. nettoie et l’hydrate ; calme les démangeaisons (piqûres d’insectes, brûlures, coupures…) ; soulage les pieds après une randonnée.
Peau de grenade
Masque cheveux. Mixer 2 peaux fraîches avec un peu d’eau pour réaliser une pâte. Laisser poser 1h sur vos cheveux et rincer. Donne de la brillance aux cheveux.
Peau d’oignon
Teinture pour cheveux châtains. 25 g de peau d’oignon à faire bouillir dans 1 l d’eau pendant une heure. Offre une teinte cuivrée.
Avocat trop mûr
Masque visage. 1/2 avocat + 1 c. à soupe de yaourt périmé mixés. Laisser agir 20 minutes puis rincer à l’eau claire. Hydrate et nourrit.
Masque cheveux. 1 avocat + 1 c. à soupe d’huile d’olive mixés. Appliquer sur cheveux secs, laisser agir 20 min, puis rincer à l’eau claire. Améliore volume, brillance et douceur des cheveux
Pour le corps
Déodorant solide au géranium rosat
Faites chauffer dans un pot en verre au bain-marie 25 g de cire d’abeille et 40 ml d’huile d’olive (ou d’amande douce). Quand ces ingrédients ont bien fondu, ajoutez hors du feu 15 g de fécule de maïs, 15 g de bicarbonate de soude et 25 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (ou palmarosa). Mélangez et versez dans 3 petits moules. Laissez refroidir, puis appliquez sur les aisselles.
Linda Louis