Les nouveautés antigaspi de « Pépite »

« Pépite » (anciennement « Direct Producteurs ») est notre principal fournisseur de fruits secs. Noix de cajou, noisettes, amandes, purées d’oléagineux, dattes : Sat’info a déjà largement évoqué sa démarche, tout comme la qualité de ses produits ! Pour se tourner vers l’avenir, Pépite envisage désormais ses partenariats avec les producteurs sous l’angle de l’écologie et de l’agroforesterie, allant un cran au-delà de ses accords de commerce équitable. Pour nous, cela se traduit par des nouveautés résolument antigaspi et gourmandes, chic !

Les « energy balls »

Ou « balles énergétiques », tout simplement. Venu de l’univers du yoga à l’occidentale, le concept est simple et pratique. Il s’agit d’une pâte de dattes ou de figues agglomérée à des amandes ou d’autres oléagineux broyés, le tout modelé en forme de petites balles, puis souvent roulé dans de la noix de coco râpée. Un concentré de saveurs facile à emporter pour le goûter et les petits creux, sans sucres ni matières grasses autres que celles des fruits secs. Idéal, donc !

Pépite nous propose deux types de balles énergétiques :

  • Dattes/pépites de chocolat/éclats d’amandes et de noisettes/pointe de sel. Rondeur et gourmandise au rendez-vous…
  • Figues/fraises/éclats de noisettes/noix de coco râpée. Fruitées et acidulées.

Chaque balle est fabriquée dans le pays producteur concerné. L’objectif ? Valoriser les écarts de tri, ces fameux fruits secs trop moches pour être vendus. Pour les dattes, « Pépite » travaille avec une filière tunisienne. Pour les figues, c’est la filière turque qui a remonté ses manches. Dans les deux cas, les balles sont préparées avec des fruits qui viennent d’être séchés sur place. C’est probablement ce qui permet d’obtenir une telle fraîcheur à la dégustation. Moelleuses, savoureuses, les balles révèlent le croquant apporté par les éclats d’amandes/noisettes et les pépites de chocolat. Elles sont aussi le produit des liens humains qui unissent « Pépite » à ses producteurs. Pour cette raison-là aussi, on espère fort qu’elles vous plairont.

Disponibles en sachet de 150 g. Vrac possible selon le magasin.

Les pommes séchées origine France

Les pommes séchées, « Pépite » nous en proposait déjà. Origine Turquie, elles étaient moelleuses à souhait. En 2022, changement de cap : l’opportunité de pommes séchées origine France s’est présentée, et Pépite l’a saisie !

On vous la fait courte. La bonne nouvelle, c’est que les conversions de vergers vers le bio sont nombreuses dans nos campagnes. Le pendant de cette bonne nouvelle, c’est qu’il y a un peu trop de pommes bio sur le marché français. D’où l’idée de valoriser les écarts de tri – les pommes moches, vous avez bien suivi ! – d’un producteur situé juste à côté de « Pépite », dans les Bouches-du-Rhône.

Le projet a été monté de A à Z. « Pépite » a financé l’achat de deux séchoirs qu’elle a mis à disposition d’une coopérative. Celle-ci fabriquait du jus de pommes pendant six mois de l’année… et chômait le reste du temps. Désormais, les séchoirs occupent le terrain, transformant 5 variétés de pommes aux saveurs distinctes en fines rondelles légèrement craquantes. La peau est conservée car ce serait dommage de gâcher. Ces variétés sont mélangées dans les sachets, pour mieux nous surprendre.

Surpris, on l’est à la dégustation ! Autant la pomme séchée turque était moelleuse, autant celle-ci est croquante. Acidulée, légère… Et très addictive, vous voilà prévenus !

CC