Les vins de la rentrée

Un caviste chez Sato !

Nous avons décidé d’étoffer notre rayon vins. Pour cela, nous avons déniché un professionnel en la matière : Raphaël, notre nouveau caviste, s’affaire pour nous offrir une sélection aux petits oignons !

Fraîchement débarqué chez Satoriz, Raphaël est un amoureux du vin et un admirateur des démarches biologique et biodynamique. Son expérience en tant que caviste indépendant et gérant d’un bar à vins en Bourgogne donne un nouveau souffle à notre rayon. Raphaël sélectionne chaque bouteille avec passion et se déplace pour rencontrer les vigneron.ne.s afin de comprendre leur démarche. Sa volonté : mettre en avant une majorité de vignerons possédant une exploitation à taille humaine et qui s’inscrivent dans la même démarche que celle de Satoriz.

Ce que cela change dans nos rayons ? Davantage de grands vins de terroir avec le meilleur rapport prix/plaisir. Avec les aléas climatiques et la forte demande sur le marché du vin, nous serons amenés à avoir de plus en plus de références en quantités limitées. Nous comptons bien vous proposer régulièrement des trésors !

Voici la sélection des dernières nouveautés et coups de cœur de Raphaël disponibles en cette rentrée 2022. Pour la suite, ouvrez l’œil !

La Roussette du Château de Mérande 2020

Son altesse savoyarde
Cépage : altesse
Un grand classique savoyard avec une très belle roussette, craquante et gourmande. Dès les premières notes, on perçoit la finesse de ce vin blanc et son coté fruité qui tend légèrement vers des notes d’agrumes. Belle finale minérale.
Accords : filets de perche ou féra, gougères, risotto aux cèpes

Le Gewurztraminer Sec 2020

Un classique surprenant et unique
Cépage : gewurztraminer
Un vin blanc alsacien incontournable, connu de tous pour ses saveurs très aromatiques, cette fois dans une version « sec ». Au premier nez, vous serez délicatement séduit par un parfum doux et intense de fleur de rose et de fruit exotique qui se prolonge avec la dégustation pleine de gourmandise. Finale légèrement minérale et très fraîche.
Accords : idéal pour l’apéritif et les fromages de caractère

La Touraine 2020

Trésor de la Loire
Cépage : sauvignon
Avec un nez intense et de belle complexité, ce vin blanc révèle un coté gras caractéristique de raisins bien mûrs. Ses notes d’agrumes, de fruits blancs et exotiques flattent les papilles.
Accords : apéritif, fruits de mer, saveurs asiatiques ou indiennes

Château la Canorgue blanc 2020

Le coup de cœur du Luberon
Cépage : un assemblage de roussanne, marsanne, clairette, grenache, bourboulenc et vermentino
Un grand vin blanc issu d’un domaine familial transmis de génération en génération depuis 200 ans, pionnier dans le bio depuis les années 70. Le décor est planté ! À la fois gras et long, il garde une agréable fraîcheur, avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques.
Accords : à l’apéritif ou en mariage avec poissons et crustacés
Quantités limitées.

La Mondeuse Château de Mérande 2020

L’âme de la Savoie
Cépage : mondeuse
Finesse et élégance caractérisent ce vin rouge qui se dévoile par des notes florales, fruitées et légèrement épicées.
La gourmandise est de mise avec une bouche juteuse, pleine de fraîcheur, aux tanins délicats.
Accords : Tome des Bauges, charcuterie artisanale

Le Côte-du-Rhône 2020

L’as des as
Cépage : assemblage grenache et syrah
Située en face du Ventoux, cette AOC Côte-du-Rhône Roaix peu connue a tout pour plaire. Elle s’ouvre sur des notes de cassis et de griotte. En bouche l’attaque suave, ronde et charnue avec des fruits rouges mûrs est relayée par des notes d’épices et de poivre, le tout en équilibre avec des tanins fins et élégants.
Accords : viandes rouges, tian de légumes

Luberon Rouge 2020

La gourmandise
Cépage : assemblage syrah, grenache et carignan
De la complexité et une belle matière pour ce vin rouge. Notes de fruits rouges et fruits confiturés. En bouche du volume, des tanins veloutés et une très belle finale poivrée et épicée.
Accords : viande rouge, gibier et légumes à la provençale

Petit Bonheur 2020

Le vin de copains
Cépage : assemblage syrah et grenache
Ce rouge fringuant est tout jeune et déjà bien gourmand. Au nez, des arômes épicés. En bouche, un vin souple et harmonieux aux arômes de fruits rouges.
Accords : de l’apéritif au dessert

Pinot d’Alsace 2020

La cerise sur le gâteau
Cépage : pinot noir
Ce vin rouge fruité possède des arômes de cerises rouges avec une délicate complexité. La bouche offre une gamme juteuse et fraîche.
Accords : idéal avec les desserts au chocolat

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.