Nouveautés | Produits d’entretien

Du vrac avec les produits d’entretien Ecodoo

Merci pour votre patience !

Satoriz a pris son temps pour vous proposer des produits d’entretien liquides en vrac. Pourquoi si longtemps ? Pour la faire courte, parce que nous ne souhaitons pas orienter nos clients vers de nouvelles pratiques dont le bénéfice écologique n’a pas été prouvé. Or la vente en vrac est vertueuse depuis longtemps pour les produits alimentaires solides, mais ne répondait pas à nos critères écologiques pour les produits liquides… jusqu’à récemment !

Le système proposé par la marque Ecodoo remplit les conditions qui nous semblent nécessaires et suffisantes :

– Des matériaux le plus écologique possible. Le vrac Ecodoo est livré dans un caisson en bois d’épicéa contenant 4 modules. Dans chaque module, on insère une poche de 10L en plastique recyclable. Ces matériaux permettent à Ecodoo d’économiser 4,6 tonnes de plastique par an, soit 46 000 flacons de 2L de lessive ou 88 000 flacons d1L de liquide vaisselle… Non négligeable !

– Le moins de pertes possible. La poche contenant les produits se vide à 100 % grâce à un système de pression manuelle. Beaucoup moins sophistiqué que les systèmes high-tech où l’on appuie sur un bouton pour que la machine remplisse automatiquement notre bouteille, cette simple pression manuelle permet d’éviter 20 à 30 % de pertes !

– On apporte son contenant et on choisit sa quantité. Des flacons Ecodoo sont mis à disposition pour les personnes n’ayant pas apporté leur contenant, mais il est recommandé d’utiliser un contenant « maison » bien propre. Attention : les contenants de produits alimentaires en plastique (bouteille d’eau ou de jus de fruit, de lait…) sont interdits.

– Distribués en vrac, ces produits sont 10 à 20 % moins chers que leurs équivalents en rayon !

4 références sont disponibles en vrac chez Satoriz :

  • Liquide vaisselle verveine
  • Lessive pêche
  • Lessive sensitive (sans allergènes)
  • Savon noir

Ecodoo est une marque française née en 1985. Elle propose des formules douces et sans huile de palme dans ses lessives, toutes fabriquées en France. Elles sont composées d’au moins 98 % d’ingrédients naturels et toujours biodégradables. Les produits Ecodoo sont certifiés Ecocert. Ecodoo s’engage pour la planète en étant adhérant à 1 % pour la planète et en reversant 1 % de son chiffre d’affaires à des associations environnementales.

Evéa, une nouvelle gamme exigeante

Une nouvelle gamme aussi écologique qu’efficace vient de trouver sa place dans nos rayons ! 12 produits aux parfums originaux sont disponibles chez Satoriz. Son nom : Evéa, comme « efficacité végétale ». Créée par Bio Attitude, société experte dans la détergence écologique depuis plus de 20 ans, elle a séduit Satoriz pour plusieurs raisons :

– Innovante, elle est à base de coproduits de l’agriculture. Un coproduit, quèsaco ? Il s’agit d’une matière créée au cours du même processus de fabrication et en même temps que le produit principal. Par exemple, la pulpe de betterave est un coproduit du sucre de betterave. Or certains coproduits de l’agriculture ne sont pas valorisés : ce sont principalement ceux-là qu’utilise Evéa pour fabriquer sa base lavante, issue de la transformation de paille de blé, son de blé et pulpe de betterave provenant de l’agriculture française. Ces matières premières n’entrent donc pas en compétition avec l’alimentation humaine.

– Exigeante, elle pousse loin le curseur de l’écologie : flacons recyclés et recyclables, composition ultra courte avec 100 % des ingrédients d’origine naturelle (99 % pour l’assouplissant), pas de colorants, de conservateurs ni d’allergènes étiquetables (à ce titre, le liquide vaisselle citron est unique en son genre)… Certifiée Ecodétergent, elle répond à un cahier des charges extrêmement rigoureux : contrôle du contenu comme du contenant, absence d’OGM, d’arômes artificiels, d’azurants optiques, d’agents de surface de synthèse, etc. Certains produits sont hypoallergéniques (liquide vaisselle et lessive liquide adaptés à la vaisselle et au linge de bébé).

– Efficace, elle a été évaluée par des tests en laboratoire en comparaison avec les principaux produits du marché : elle fait aussi bien voire mieux que ses concurrentes !

– Toute jeune, elle est fabriquée en France par une entreprise familiale et crée de l’emploi dans la région de Reims.

CC