Zoom sur le beurre de cacao cru

Le beurre de cacao est la matière grasse issue de la fève de cacao et l’ingrédient de base du chocolat. Pour l’obtenir, les fèves sont broyées en une pâte qui est ensuite pressée. Le beurre de cacao est séparé de la poudre à l’issue de ce pressage.

Le beurre de cacao Saldac est extrait à froid à partir de la fève de cacao crue pour une meilleur conservation de ses nutriments et arômes.

Le beurre de cacao est une matière grasse végétale particulièrement noble. Il contient essentiellement des acides gras saturés. Il peut supporter des températures de cuisson élevées, jusqu’à 200 °C. Son goût est neutre et son odeur de cacao très légère. Il se présente sous la forme de pistoles.

Le beurre de cacao peut remplacer le beurre traditionnel en cuisine et en pâtisserie. Comme ce dernier, il apporte du moelleux et permet de rigidifier certaines préparations. Hydratant, émollient, il est aussi un ingrédient de choix des cosmétiques maison !

J’en fais quoi ?

Cuisine et pâtisserie
– Le beurre de cacao donne du fondant aux truffes et aux chocolats maison (roses des sables, par exemple). Mélangé à de la poudre de cacao et à du sucre complet, il permet de préparer du chocolat maison .
– Il permet également de figer les préparations. En pâtisserie, il intervient donc en lieu et place de la gélatine et/ou les œufs dans les crèmes, mousses et gelées des entremets. On l’incorpore fondu en fin de préparation.
– Le beurre de cacao remplace avantageusement le beurre dans les biscuits, cookies, pâtes à crumble ou à cheesecake pour une version vegan.
– Il permet de confectionner des pâtes à tartiner fondantes, par exemple une pâte chocolat-noisette ou une compotée pomme-abricot-curcuma.
– En cuisine, le beurre de cacao permet des cuissons au four jusqu’à 200 °C, par exemple pour préparer des frites de patate douce, des pommes de terre rôties et toutes sortes de légumes grillés.

Atelier cosmétiques
– Le beurre de cacao est particulièrement nourrissant pour la peau, qu’il hydrate et apaise au même titre que le beurre de karité.
– Très stable, on l’utilise fréquemment dans des recettes de baumes à lèvres, galets pour le bain ou encore masques capillaires pour les cheveux secs.