Zoom sur le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est le nom donné au sulfate de magnésium, composé de deux minéraux : le sulfate (forme minérale du soufre) et le magnésium.

Le sel d’Epsom porte le nom de la ville anglaise où son premier gisement fut découvert il y a plus de 300 ans. Ses bienfaits ont été d’abord constatés sur le bétail, puis sur l’humain, transformant Epsom en ville thermale. L’utilisation de ses sels s’est répandue dans le monde entier. Lorsque les sources anglaises se sont taries, on a cherché à obtenir du sulfate de magnésium de deux manières : en trouvant d’autres gisements naturels, ou bien via une synthèse chimique en laboratoire.

Le sel d’Epsom étant utilisé en contact avec la peau, l’idéal est de recourir à la forme la plus naturelle possible. La marque Anaé propose un sel extrait de gisements souterrains d’Europe du Nord, purifié par un procédé physique – et non chimique. De qualité cosmétique, il est fortement concentré.

Ces précieux cristaux blancs sont bienfaisants pour les humains comme pour les plantes, dans le bain comme au jardin. Attention toutefois à l’effet « produit miracle » : l’usage interne est déconseillé. Les personnes souffrant d’affections cardiaques ou rénales ne doivent pas l’utiliser même en externe, et celles souffrant de problèmes cutanées demanderont d’abord un avis médical.

J’en fais quoi ?

Un gommage ou un bon bain

– Le sel d’Epsom entre dans la confection des gommages maison. Il permet d’éliminer les peaux mortes et d’adoucir la peau. Notre conseil : appliquer sur la peau humide et rajouter un peu d’huile végétale.

– Les bains au sel d’Epsom sont connus pour leur effet relaxant et déstressant. Il semble que la peau absorbe efficacement le magnésium apporté par leur dilution dans l’eau bien chaude. L’absorption du magnésium par la peau serait même plus efficace que via l’intestin grêle.

– Nos grands-mères utilisaient la même technique pour retirer une écharde : un peu de sel (gros sel ou sel d’Epsom) dans un verre d’eau chaude !

Des soins pour le jardin

– L’utilisation de sel d’Epsom au jardin est moins connue. Pourtant, nos plantes aussi ont besoin de magnésium !

– Le sel d’Epsom donne un coup de boost à la germination des graines : ajouter 1 à 2 c. à soupe au fond de chaque trou de plantation. Il agira comme un engrais naturel.

– Son utilisation permet de minimiser le stress dû au repiquage ou au rempotage, notamment pour tomates et poivrons. Ajouter un peu de sel d’Epsom sur le sol après l’opération,
en évitant un contact direct avec les racines.

– L’ajout de sel d’Epsom permet de donner des fruits plus sucrés, de conserver un feuillage sain et de prévenir le flétrissement. En parsemer 1 c. à soupe chaque mois autour du pied. Vous pouvez également la mélanger dans 2L d’eau et pulvériser directement les feuilles. Très efficace sur les rosiers en particulier.

CC