Zoom sur les pâtes à tartiner aux lentilles corail « Grillon d’Or »

Élaborer des produits sains et gourmands est dans l’ADN de Grillon d’Or depuis toujours. Depuis quelques années, les légumineuses sont venues s’ajouter aux céréales dans
le répertoire de ce fabricant rennais de céréales du petit-déjeuner, avec notamment un Krounchy riche en protéines végétales.

Friande de nouveaux projets, l’équipe R&D de Grillon d’Or a voulu proposer une autre innovation spéciale petit-déjeuner : des pâtes à tartiner à base de lentilles corail. Surprenant ? Pas tant que cela : en Asie, on consomme depuis des millénaires de la pâte de haricots rouges sucrée !

En version bretonne, cela donne des lentilles corail origine France cuites et mixées avec du sucre de betterave français, du jus de citron, du sel et de l’huile de noisette. Une fabrication artisanale et une composition ultra-courte, particu­lièrement saine, qui se décline autour de trois saveurs : chocolat, vanille et gingembre. Ces trois parfums masquent largement celui de la lentille, indétectable au final.

L’intérêt de cette pâte à tartiner, c’est sa richesse en fibres et en protéines, considérablement plus intéressante que celle d’une pâte à tartiner traditionnelle. Grâce à l’huile de noisette, sa texture n’a pourtant rien à envier aux plus célèbres de ces dernières !

J’en fais quoi ?

La star du petit-déjeuner
Pour un petit-déjeuner enrichi en fibres et en protéines végétales, j’utilise ces pâtes à tartiner :
– sur des tartines de pain complet au levain
– en topping d’un porridge de flocons d’avoine ou de sarrasin
– en garniture d’une brioche roulée maison
– en sandwich entre deux pancakes, comme le dorayaki, spécialité japonaise !

Des desserts riches en protéines
– Je prépare un gâteau roulé ou des crêpes que je garnis de pâte à tartiner.
– Je glisse la pâte à tartiner de mon choix dans des muffins en fouettant 125 g de pâte à tartiner avec 50 g d’huile, 1 œuf, 250 ml de lait végétal et 50 ml de sirop d’érable. J’ajoute 300 g de farine et 2 c. à café de poudre à lever. Je verse le tout dans 6 moules à muffin et je cuis au four ou à la vapeur pendant 20 min.
– J’en tartine le fond d’une tarte aux pommes ou aux poires avant d’enfourner.