Je m’organise en cuisine | Batchcooking avec un risotto végétal

Familles de recette : batchcooking
Types de recette :
Ingrédients :

S’organiser pour cuisiner davantage un jour et beaucoup moins les suivants, cela porte le nom d’une tendance de fond en cuisine : le batchcooking.

Avec cette fiche, nous n’allons pas vous inviter à passer votre dimanche derrière les fourneaux, mais plutôt à préparer en grande quantité une recette de base : un risotto végétal , que vous pourrez utiliser dans trois recettes différentes, une pour chacun des jours suivants.

On vous donne le déroulé et la liste des courses. À vous de jouer !

 

La liste des plats pour 3 repas
(pour 4 personnes)

Risotto printanier aux asperges
Arancini aux épinards
Champignons farcis au risotto

menu complet batchcooking risotto

La liste de courses

  • 2 bottes d’asperges vertes
  • 250g d’épinards frais
  • 4 gros champignons portobello (ou 12 champignons de paris)
  • 2 oignons et 4 échalotes
  • 1 bouquet de basilic
  • 1 salade du moment
  • 200g de tofu fumé
  • 1 boule de mozzarella – Parmesan
  • 600 g de riz carnaroli (en vrac)
  • 3 œufs
  • Bouillon de légumes
  • Huile d’olive
  • Chapelure (ou pain sec pour chapelure maison)

Le jour j : la recette de base + 1 plat – Le risotto aux asperges

1) Préparer le risotto. Chauffer 2,5 L de bouillon dans une casserole. Pendant ce temps, émincer les oignons et les échalotes. Chauffer l’huile d’olive dans 2 faitouts et y répartir les oignons et les échalotes. Faire revenir sur feu doux à couvert pendant 5 min. Ajouter 300 g de riz dans chaque faitout. Remuer sur feu assez vif, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Au bout de 5 min, ajouter une 1e louche de bouillon. Surveiller le risotto et remuer régulièrement en ajoutant du bouillon à chaque fois que la louche précédente est absorbée (20 min environ).

2) Pendant ce temps, préparer les légumes. Casser le pied des asperges, éplucher légèrement et couper les tiges en tronçons d’environ 2 cm. Réserver les pointes. Équeuter les épinards, rincer 2 fois et essorer. Hacher grossièrement. Cuire les tronçons d’asperge dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 min. Les retirer à l’écumoire et les ajouter dans un des faitouts de risotto. Dans la même eau, blanchir les pointes d’asperges 5 min puis passer rapidement sous l’eau froide et réserver pour le dressage. Faire tomber les épinards 5 min dans un peu d’huile d’olive. Laisser refroidir et réserver dans un récipient au réfrigérateur.

3) Répartir le risotto nature dans 2 récipients : 2/3 pour les arancini et 1/3 pour les champignons. Réserver au réfrigérateur.
Vous pouvez déguster le risotto aux asperges le soir-même avec les pointes d’asperges, quelques feuilles de basilic frais et du parmesan.

Le jour J+1 : Les arancinis

Préchauffer le four à 180 °C. Préparer 1 bol avec de l’eau, ½ mozzarella coupée en dés, 1 assiette avec 3 œufs battus et 1 assiette avec de la chapelure. Humidifier les mains et former 1 boule de risotto. Faire un trou et ajouter un peu d’épinard + 2 dés de mozzarella. Refermer avec du riz. Former 12 boules, passer dans l’œuf puis dans la chapelure. Enfourner pour 20 min et servir avec une salade.

Le jour J+2 : Les champignons farcis

Préchauffer le four à 200 °C. Mélanger le risotto restant, la ½ mozzarella et le tofu fumé coupé en dés. Retirer les pieds des champignons et les rincer. Les placer dans un plat et ajouter 1 grosse cuillère de farce dans chaque chapeau. Ajouter un peu de parmesan, de la chapelure et 1 filet d’huile d’olive. Enfourner pour 15 min et accompagner de salade.

 

Vous pouvez accompagner tous ces plats d’une belle salade verte et de parmesan végétal : mélanger 100g de poudre d’amande et 20 g de levure maltée avec un cc de sel.

Les quantités sont prévues pour 3 plats de 4 portions chacun.
Si vous en avez trop, n’hésitez pas à les congeler.
Si vous êtes plus de 4 à table, il faudra au contraire multiplier les quantités !