Bien digérer les fêtes de fin d’année

Indigestes pour l’estomac et/ou le moral, les fêtes de fin d’année ? Nnnnon, pas du tout, voyons ! Et si nous suivions les conseils de notre naturopathe Anaïs pour éviter de reproduire les mêmes erreurs que les années passées ?

Avant les fêtes

Vous connaissez l’adage : mieux vaut prévenir que guérir… Préparer son foie et ses intestins dès le mois de novembre permet, en tout état de cause, de limiter les dégâts.

Garder le réflexe cru

Certes, les journées sont fraîches et on a plus souvent envie d’une soupe que de croquer à pleines dents dans un radis noir. Trouvons le juste milieu pour conserver tout de même du cru dans nos assiettes :

– Chez Satoriz, nous vous proposons une magnifique variété de radis : roses, rouges, noirs, bleus… En râper un petit morceau sur nos plats permet de profiter de leurs bienfaits ni vu, ni connu. En effet, l’astuce pour manger du cru en hiver, c’est de l’ajouter comme un condiment, par petites touches, et non comme un aliment ! Une cuillerée plutôt qu’un plein saladier, donc.

– Vous avez la flemme de couper un radis ? Les bocaux de radis lactofermentés du rayon frais vous tendent les bras. Aucune excuse pour ne pas ajouter une pincée par-ci, une pincée par-là.

– Le radis est bénéfique pour les systèmes digestif et hépatique. C’est aussi le cas du vinaigre de kombucha, que vous pouvez prendre en cure ou bien simplement utiliser pour assaisonner des légumes. Mélangé avec de la purée de sésame et du jus de citron, c’est vraiment bon !

En version flemme

Vraiment non, manger des radis ne vous fait pas envie ? Vous les trouverez aussi sous forme de gélules et d’ampoules au rayon des compléments alimentaires. D’ailleurs, l’artichaut s’y trouve également, tiens donc !
Anaïs vous conseille de faire une cure de 3 semaines de radis noir, puis une semaine de pause, et d’enchaîner avec 3 semaines de cure d’artichaut. Commencez début novembre pour que votre système digestif soit au top de sa forme lorsque les agapes débuteront.

Adepte des tisanes ? Votre infusion-amie du moment, c’est le romarin. Elle participe au bon fonctionnement du système digestif. Buvez du romarin, mais n’oubliez pas de boire aussi de l’eau pure !

Pendant les fêtes

Le tube digestif n’aime rien tant que la régularité. Il déteste la sur-sollicitation et maudit les repas copieux qui durent des heures. Vous allez devoir l’aider…

Avant un repas long et copieux

Votre allié, c’est le psyllium. Grâce à ses fibres douces qui lestent le bol digestif, il régule le transit et permet d’éliminer plus facilement les excès. Autre intérêt : le psyllium « cale » et nous évite de reprendre trois fois des petits fours avant même de passer à table… Pendant la semaine des fêtes, consommer 1 c. à soupe de psyllium mélangée rapidement dans 150 -200 ml d’eau avant chaque repas.
Contre-indication : les prises médicamenteuses concomitantes.

Avant un repas riche en sucre et en alcool

Si l’on sait que le repas sera très arrosé, ou s’il s’agit d’un goûter en mode triple bûche, on opte plutôt pour le vinaigre de cidre. Bio et non filtré, il nourrit notre microbiote, optimise la digestion des graisses et rétablit l’équilibre acido-basique du corps. 1 c. à soupe diluée dans un verre d’eau 20 minutes avant le repas. À boire avec une paille si possible pour éviter d’abîmer l’émail des dents.

Vous avez oublié d’anticiper ?

Dans ce cas, au charbon ! Plus précisément, on opte pour du charbon végétal de noix de coco instantané. Celui-ci agit directement au niveau intestinal pour capter gaz, éructations, aigreurs et autres remontées acides. Il gère en particulier les bactéries résultant de la digestion d’aliments riches. Si vous l’aviez l’habitude de prendre du bicarbonate, sachez que ce dernier agit au niveau de l’estomac, tandis que le charbon descend dans les intestins. L’effet n’est pas le même. Prendre 1 c. à café dans un grand verre d’eau après un repas trop riche. Contre-indication : les prises médicamenteuses concomitantes.

Panique à bord

« Fêtes » rime pour vous avec stress ? Vous n’êtes pas seul.e à ne pas apprécier cette période de l’année… Stress de recevoir du monde, angoisse de voir certaines personnes ou au contraire de rester isolé.e : les Fleurs de Bach permettent de passer le cap côté émotions. En petite cure ou en cas d’urgence : le Rescue. Existe en gouttes, spray ou pastilles sans alcool. Sans contre-indication. Pour retrouver du courage face à des peurs bien identifiées : opter pour le Mimulus.

Et surtout, n’oubliez pas de vous aérer dans la nature dès que c’est possible ! Rien de tel qu’une bonne marche digestive pour activer le péristaltisme… et se remonter le moral.

Chouchouter sa peau pendant les fêtes

Pour cette période où notre peau vit elle aussi un yoyo émotionnel, Anaïs nous conseille la nouvelle marque JOAYO. Abordable, fabriquée en France et commercialisée dans des emballages recyclables, elle est très qualitative.
– Karité, aloé, spiruline, huiles végétales : les matières premières, évidemment bio, sont particulièrement nobles.
– Les crèmes sont très fraîches, confortables, et sentent délicieusement bon.
– Des formules existent pour tous les types de peaux.
De jolis cadeaux de Noël !

Conseil de saison : le masque à l’argile violette

Notre peau est le reflet de notre intérieur. Et un système hépatique sursollicité se voit sur notre visage ! Laisser poser un masque à l’argile une fois par semaine (ni plus, ni moins) aide la peau à se détoxifier. Le masque à l’argile violette, enrichi d’extraits de pomme et de framboise, permet aux peaux fatiguées de retrouver de la vitalité.
Sur un visage nu, propre et bien démaquillé, on étale le masque en couche bien épaisse (plusieurs millimètres) en évitant le contour des yeux et bouche. On laisse poser 10 minutes. Un masque à l’argile ne doit jamais sécher sur la peau : on n’hésite pas à l’humidifier avec un spray d’eau florale en cours de route. On rince, on sèche et on applique un soin adapté à son type de peau.