La circulation ? Les circulations !

On se focalise souvent sur la circulation sanguine, mais elle n’est pas la seule à nous mettre en difficulté lorsque le thermomètre monte. La circulation lymphatique est aussi souvent en cause. Pour les booster et prévenir les maux de l’été, il y a bien évidemment des habitudes et des remèdes à adopter. Circulez, il y a tout à savoir !

Système veineux et système lymphatique

Le système veineux est relié au cœur. Le sang monte au cœur par les artères et redescend par les veines. Ce retour veineux peut s’avérer fastidieux. Les veines sont notamment dépendantes de la vitalité des muscles. Des indicateurs pour savoir que ça ne va pas très fort : de la chaleur dans les pieds, une faiblesse du cœur.

Le système lymphatique est en lien avec la moelle osseuse, le thymus, la rate et de nombreux tissus. C’est un élément essentiel de notre immunité, car la lymphe transporte les lymphocytes et draine certains déchets vers l’extérieur. Des indicateurs pour savoir que ça ne va pas très fort : des gonflements, une rétention d’eau.

Ces deux systèmes fonctionnant en parallèle, les bonnes habitudes à adopter pour l’un auront un effet sur l’autre ! Il existe plusieurs indicateurs communs aux deux systèmes qui doivent attirer notre attention : mal aux jambes, varices, problèmes de prostate, hémorroïdes, rétention d’eau, installation de cellulite, œdèmes… Fort heureusement, il existe de bonnes habitudes à adopter pour les prévenir.

L’aubépine, la meilleure amie du cœur. Elle soulage les personnes sujettes à un stress intense. On la trouve sous forme de gemmothérapie et d’infusion. Un mélange de feuilles d’aubépine et de feuilles d’olivier (qui assure la tonicité du système veineux) va apaiser le cœur.

Bonnes habitudes à adopter

Bouger ! Sans mouvement, tout se comprime. Dès qu’on peut, on enlève nos chaussures et on profite de l’été pour marcher pieds nus. L’effet ventouse de la voûte plantaire relance le sang vers le haut du corps. En yoga, la posture Viparita Karani peut être pratiquée tous les soirs pendant une dizaine de minutes. Elle consiste simplement à s’allonger au sol, les jambes relevées en angle droit contre un mur. Soulagement immédiat !

Se vêtir sans se comprimer. En été particulièrement, on s’habille large. Le port de vêtements trop serrés tout comme de talons de plus de 4 cm contrarie énormément la circulation.

S’hydrater. Boire de l’eau en quantité suffisante est primordial, tout comme privilégier les aliments crus et aqueux en saison estivale. On peut ajouter un peu d’amertume et de piquant pour faire sortir le feu de l’intérieur du corps.

Se détendre. En médecine traditionnelle chinoise, l’été est la saison du cœur. Au sens propre comme au figuré ! Le cœur peut être fatigué, on peut ressentir un manque de joie et d’ouverture sur le monde. Or l’ennemi du cœur, c’est le stress chronique. L’été est une saison dite « yang », très intense, où mieux vaut buller dans un hamac et marcher les pieds dans l’eau que relever des challenges sportifs et enchaîner les apéros ! On en profite pour y aller doucement et moins prendre les choses à cœur. Tiens, tiens…

Se brosser. Le brossage du corps à sec est d’une efficacité redoutable. On utilise des brosses prévues à cet effet, avec une sangle ou un long manche. On brosse du bas vers le haut, toujours dans la direction du cœur. Pour le visage, on préfère le gua sha en pierre de jade, aussi doux qu’efficace.

Note importante : le brossage à sec doit être évité si l’on souffre de lymphodèmes secondaires (suites opératoires de cancer du sein, prostate, utérus …etc), d’insuffisance cardiaque ou rénale et/ou d’œdèmes des jambes.

Les bienfaits de l’eau. Dès qu’on le peut, on profite de la belle saison pour marcher dans l’eau de mer ou de rivières. À défaut, on se passe de l’eau glacée des pieds jusqu’en haut des cuisses. On peut également avoir recours à la technique du bain dérivatif*. Elle consiste à rafraîchir l’entrejambe avec de l’eau fraîche ou une poche de glace placée dans un tissu. Cette pratique accessible à tous booste les canaux lymphatiques et agit sur toutes les fonctions du corps : drainage, circulation, immunité…

* Voir à ce sujet le livre de France Guillain, Les bains dérivatifs, ed. Jouvence

Petits remèdes pour soulager

Si les bonnes habitudes n’ont pas suffi et que le problème est déjà installé, on opte pour :

La vigne rouge. C’est la plante de la circulation veineuse par excellence. Si l’on se sait sujet.te au problème, on en prend en cure de fond dès le début de l’été, avec un dosage doux. Sont disponibles gélules, ampoules et tisanes.

Les sèves de bouleau enrichies en bourgeons. On connait l’action de la sève de bouleau sur le drainage. Associée aux bourgeons, elle soulage les systèmes veineux et lymphatique.
– Veinaseve draine les veines. Les bourgeons de peuplier et de cassis ont une action ciblée sur les capillaires, les veines et les artères. Prendre 1 c. à soupe dans un verre d’eau tous les matins pendant 3 semaines.
– Cellusev minceur cible le drainage lymphatique. C’est l’allié de votre cure de brossage à sec. Les bourgeons de cassis et de frêne sont anti-inflammatoires et ceux de châtaignier agissent en décongestionnant la lymphe. Prendre 1 c. à soupe dans un verre d’eau tous les matins pendant 3 semaines.
Vous souffrez des deux types de maux ? Combinez les produits en divisant la dose par deux.

Le massage ciblé. Le massage va agir sur le retour veineux. On part bien du dessous du pied, on passe par les orteils et on remonte en insistant sur cheville, mollet et genou, avant de rabattre le mouvement vers l’aine. On utilise pour cela de l’huile végétale de calophylle, à l’action hyper tonifiante. On la mélange pour moitié avec une huile neutre (sésame, tournesol) et on ajoute 5 % d’huile essentielle de cyprès de Provence (Cupressus sempervirens), très efficace pour décongestionner (à éviter en cas de grossesse, allaitement ou fibromes).

Circulez, et bel été !

Anaïs, tombée dans la marmite du bio quand elle était petite, est naturopathe depuis 20 ans. Elle est également formatrice pour les équipes des magasins Satoriz. Insatiable, Anaïs est toujours prête à questionner ses connaissances et à en engranger de nouvelles. Elle cultive ses propres plantes médicinales dans son jardin et a toujours un bon livre à portée de main…