Les oligoéléments

Nous sommes au creux de l’hiver, et nombre d’entre vous nous parlent de grosse fatigue, de léthargie… Notre réflexe conseil, depuis toujours, ce sont les oligoéléments. La cure de magnésium est un grand classique pour réduire la fatigue et soutenir le fonctionnement du système nerveux, et la cure de fer est indiquée depuis toujours pour les femmes menstruées. Peut-on aller plus loin que ces usages connus et reconnus ? Bien évidemment !

Qu’est-ce qu’un oligoélément ?

Oligo signifie « tout petit ». On distingue les minéraux, dont on a besoin en un peu plus grande quantité, des oligoéléments. Il s’agit d’éléments indispensables à la vie que l’on trouve sous forme extrêmement réduite. Malgré leur taille infinitésimale, ils font pourtant le maximum !

D’où viennent les oligoéléments ?

Ils sont naturellement présents dans notre environnement et dans notre organisme.

Dans la nature, on les trouve dans les roches. Avec l’érosion, ils vont très progressivement se dissoudre dans l’eau et voyager des roches vers les rivières et les sols. L’eau va se charger de manière très lente, jusqu’à donner, en certains lieux, des eaux de source reconnues pour leur teneur en oligoéléments. Ces eaux enrichissent les sols et nourrissent les végétaux, qui nous nourrissent à leur tour. Malheureusement, à l’heure actuelle, les sols sont tellement appauvris que les végétaux ne suffisent plus à nous fournir la quantité nécessaire d’oligoéléments. Nous sommes donc très souvent carencés.

Sans oublier ce cher acide phytique ! Présent dans l’enveloppe des céréales, légumes secs et oléagineux, il sert à les protéger. Pour ce faire, il se lie aux oligoéléments et crée des phytates. L’humain n’étant pas capable de les assimiler, il ne peut pas profiter des oligoéléments captés par l’acide phytique. Ce qui est bien dommage, quand on sait que ces végétaux en regorgent ! Heureusement, des solutions existent pour se débarrasser de l’acide phytique : le trempage, la fermentation et la germination en sont quelques-unes. C’est pour cette raison qu’il est important d’opter pour du pain au levain (et non à la levure) et de tremper les céréales complètes et les légumineuses suffisamment longtemps avant de les cuire.

Les oligoéléments sont naturellement présents dans la mer. C’est grâce à eux que les premiers organismes vivants ont réussi à sortir de l’eau et à créer la vie sur Terre. La marque Fitoform propose des produits comme l’eau de mer obtenue selon le protocole de Quinton. On peut l’utiliser en cure de revitalisation ou pour un apport global d’oligoéléments. Dans la même gamme, le magnésium marin est un grand classique !

Que font les oligoéléments dans notre corps ?

Les oligoéléments sont des catalyseurs. Cela signifie qu’ils accélèrent les réactions enzymatiques qui se produisent par milliers dans chacune de nos cellules 24h/24. Sans eux, ces réactions vitales mettraient des siècles à se mettre en route. Une mission impossible ! Grâce à eux, notre corps est capable de déclencher les bonnes réponses hormonales, immunitaires, digestives…

Dans l’Antiquité, on utilisait volontiers des contenants en argent pour purifier les eaux de boissons et éviter le développement de bactéries. Au xvie siècle, le médecin alchimiste Paracelse utilisait déjà l’or et l’argent en cataplasmes curatifs. Aujourd’hui encore, dans certaines familles, on offre une timbale en argent à l’enfant qui naît. Ailleurs dans le monde, on porte traditionnellement des bracelets en cuivre pour apaiser les douleurs articulaires. En médecine occidentale, leur usage est universel : ils sont aujourd’hui largement indiqués par les médecins allopathiques comme par les naturopathes.
Dans les années 1930, le Dr Ménétrier apporte une lecture nouvelle de la santé avec sa théorie des diathèses. Plutôt que de traiter les symptômes d’un dysfonctionnement, il souhaite s’attaquer à ses causes. Il définit plusieurs modes opérationnels, dont les quatre principaux sont l’allergique, l’hyporéactif, le dystonique et l’anergique. Chaque terrain sera rééquilibré par un oligoélément de référence afin de corriger ses dysfonctionnements.
Dénués d’effets secondaires et sans contre-indication, les oligoéléments sont extrêmement bien tolérés. Bien évidemment, demandez préalablement conseil à votre médecin.

Les trois grandes formes d’oligoéléments

– Les oligoéléments nutritionnels, que l’on peut prendre en comprimés par exemple. Ils permettent de corriger les déficits en mimant l’alimentation.
– Les formes pharmacologiques, de fortes doses uniquement prescrites par les médecins.
– La version catalytique. Ici, les oligoéléments sont employés sous forme liquide à des doses infinitésimales. Chez Satoriz, nous vous proposons ceux du laboratoire Catalyons !

Catalyons

Catalyons est un laboratoire français et familial. Il est fondé en 1960 par Raymond Valtat, polytechnicien spécialiste de la solubilité des métaux dans l’eau. Il plonge des électrodes de métal pur dans de l’eau ultrapurifiée et dynamisée par vortex, puis fait passer un courant électrique à l’intérieur afin d’obtenir une dissolution des minéraux sous forme d’ions. En clair, c’est la même chose que dans la nature, mais en version accélérée !

Les Catalyons ne contiennent aucun conservateur et sont totalement naturels. Ils ne sont en revanche pas certifiés en bio, car non issus de produits agricoles. Fabriqués en région parisienne, ils sont vegan. Ils sont présentés dans des flacons en PET recyclé et recyclable, garantis comme chimiquement neutres.

Comment les utiliser ?

1 flacon de 500 ml = 33 bouchons, soit 1 mois de cure
En entretien et en prévention, prendre 1 bouchon par jour pendant 1 mois le matin à jeun (au moins 15 minutes avant une boisson).
En cure soutenue (ex : anémie avérée) : prendre 2 bouchons pendant 2 ou 3 mois.
En cure intensive pendant une phase aiguë (ex : rhume) : prendre 3 bouchons pendant 1 semaine.

Ne pas oublier de toujours faire des fenêtres thérapeutiques, c’est-à-dire une pause après la cure avant d’en reprendre si besoin. Il est inutile de les conserver au réfrigérateur. Toutes ces spécialités sont à prendre en interne à l’exception de l’argent et du cuivre/or/argent. En France, ces dernières ne sont utilisables qu’en usage externe (gargarismes, cataplasmes) selon une directive européenne datant de 2010.

A quoi contribuent-ils ?

  • Argent : Réduire les lésions cutanées, décongestionner le nez
  • Chrome ; Maintien d’une glycémie normale
  • Cuivre ; Fonctionnement normal du système immunitaire, protection des cellules contre le stress oxydatif
  • Fer : Fonction cognitive normale, métabolisme énergétique normal, formation normale de globules rouges et d’hémoglobine
  • Iode : Fonction thyroïdienne normale
  • Magnésium : Réduire la fatigue, métabolisme énergétique normal, fonctionnement normal du système nerveux
  • Or : Apaiser les peaux sensibles
  • Zinc : Métabolisme glucidique normal, fonction cognitive normale, maintien d’une ossature, de cheveux et d’ongles normaux

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Catalyons

Les Catalyons ne sont disponibles qu’en magasin bio : profitons-en !