Les pains d’épices & douceurs bretonnes de Baramel

Sato vous a réservé de très belles surprises pour cette fin d’année ! Des pains d’épices riches en miel, des financiers moelleux et des pâtisseries bretonnes caramélisées à souhait… Le tout préparé avec des ingrédients bio, bruts, non raffinés, et tout le savoir-faire des pâtissier.e.s chevronné.e.s de Baramel.

Baramel est née de la passion de ses fondateurs pour l’apiculture. En 1980, les époux Aubin sont déjà engagés précurseurs en agriculture biologique. Apiculteurs bio à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes (35), ils récoltent de belles quantités de miel et le commercialisent sur les marchés bretons. Avec le surplus, ils fabriquent de savoureux pains d’épices. Ce sont les débuts de Baramel, de « bara » – le pain – et « mel »… le miel, en breton ! Au fil du temps, ils s’amusent à élaborer d’autres recettes gourmandes, notamment issues du terroir local. D’inspiration nantaise ou finistérienne, le « macaroné » et autre « kouign-amann » sont fabriqués avec des ingrédients bruts, toujours 100 % bio. Ce qui est loin d’être une mince affaire à une époque où les filières bio restent encore à inventer.

Leur fils les rejoint dans l’entreprise, puis prend le relais au décès de son père. À défaut d’avoir pu conserver ses propres ruches, Baramel noue aujourd’hui des partenariats de confiance avec de petits apiculteurs bio en France et en Europe. En-dehors de cela, l’entreprise, qui emploie une quinzaine de personnes, n’a pas changé.

Baramel respecte les recettes traditionnelles, tout simplement : pas d’ingrédients ultratransformés, pas de listes à rallonge, juste des matières premières bio et brutes de la meilleure qualité possible. Pas d’huile de palme, d’arômes ou de sucres transformés. La majorité des ingrédients est sourcé en direct grâce à des partenariats historiques. Ainsi les amandes siciliennes, achetées pratiquement au pied de l’arbre, permettent-elles de préparer le meilleur des financiers. La fidélité n’empêche pas le contrôle, mais elle garantit l’exigence et la qualité !

Faire de bons gâteaux est un travail quotidien dont les quatre pâtissier.e.s expérimenté.e.s de Baramel ne se lassent pas. Peu mécanisé, l’atelier dégage d’enivrantes odeurs de beurre, d’épices et d’amandes broyées. Nos quatre passionnés réinventent les traditionnelles douceurs bretonnes pour les faire connaître à un public qui les découvre : il s’agit de ne pas se tromper. Ils mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour confectionner le fameux kouign-amann. Cette spécialité à base de pâte feuilletée est volontairement caramélisée pour croustiller à l’extérieur. Nos pâtissier.e.s nous conseillent de le réchauffer au four, de le couper en parts et de faire fondre dessus une petite boule de glace vanille… Ça vous parle ?

Le macaroné, quant à lui, porte à l’origine le nom breton de la ville de Nantes, où il a été créé : le naoned. L’intérieur est constitué d’un cœur fondant très généreux en amandes fraîchement broyées et relevées d’une petite pointe de rhum. Il est entouré d’une couche croustillante, garnie d’amandes effilées grillées. On ne vous dit que ça !

Mais le gâteau qui a fait la renommée de Baramel, c’est bien sûr le pain d’épices. Fondant, doux et peu sucré, il ne découle pas de la tradition rémoise du pain d’épices à la farine de seigle. C’est un pain d’épices rennais, « baramélien », si l’on peut se permettre – car chez Baramel, les aspects nutritionnels ont autant d’importance que le goût et la touche terroir. Farine de blé semi-complète, miel toutes fleurs, sucre non raffiné, beurre frais, sel de Guérande et un mélange d’épices gardé secret font la spécificité de ce pain d’épices beaucoup moins sucré qu’on ne l’imagine.

Pour les fêtes, Satoriz vous a fait une sélection aux petits oignons ! En plus du pain d’épices nature et du financier amande-vanille, que vous trouverez en magasin toute l’année, nous vous proposons de novembre à mars :

– le pain d’épices à l’orange (à partager)
– le pain d’épices de Noël à l’orange et pépites de chocolat (à partager)
– le pain d’épices aux zestes de citron et au gingembre (à partager)
– le fameux kouign-amann (individuel ou à partager)
– le non moins fameux macaroné aux amandes (individuel)
– un financier noisette et un financier thé matcha (individuels)

Ne les manquez pas ! 😉