Le tilleul « L’herbier de France »

L’Herbier de France est né du retour à la terre de Bernard et Dominique Kimmel, en 1978. Mû par un ras-le-bol écolo, le couple s’installe dans l’Aude pour y cultiver des plantes médicinales. Une coopérative est créée, qui devient entreprise avec la marque L’Herbier de France en 1990. Dix ans plus tard, elle se penche sur la question du commerce équitable et participe à la création du label Bioéquitable, devenu aujourd’hui Biopartenaire.

La plupart des plantes de L’Herbier de France sont récoltées dans l’hexagone. L’entreprise met beaucoup d’énergie à soutenir les producteurs français de plantes aromatiques et médicinales, avec la mise en place de partenariats équitables. Elle leur apporte une aide précieuse dans le calcul de leurs coûts de production.

Un exemple avec le tilleul, récolté par des cueilleurs dans la Drôme. Ils sont engagés par un contrat qui leur assure des prix rémunérateurs et un engagement sur 3 ans. Cette cueillette des bractées de tilleul, acrobatique et exigeante, est en voie de raréfaction. Elle se fait généralement en famille ou entre amis. Une fois la journée terminée et les sacs remplis, chaque cueilleur pèse son sac, afin de déterminer la quantité récoltée,
ce qui va définir sa paie.

Préparer et consommer une infusion, c’est ouvrir un espace-temps pour soi dans un monde en perpétuelle accélération. Une décélération volontaire et même militante, grâce à Biopartenaire !