Zoom sur la stévia liquide « Biovia »

La stévia est une plante contenant des molécules, les glycosides de stéviol, au goût sucré 250 fois plus intense que celui du sucre blanc.

Zéro calorie et sans impact sur la glycémie, sa consommation ne cause pas de caries. Des études montrent qu’elle est riche en antioxydants, notamment les polyphénols, permettant de lutter contre la formation de radicaux libres.

Originaire d’Amérique du Sud, la stévia est aujourd’hui cultivée en France. L’implanter est encore un défi ! Elle demande du travail manuel, et notre climat ne permet pas de la récolter aussi souvent, c’est pourquoi les agriculteurs bios du Sud-Ouest engagés à la cultiver le font seulement en appoint.

Après récolte, les feuilles sont séchées et broyées. On obtient une poudre verte qui conserve la naturalité et les vertus de la plante, ainsi que sa saveur herbacée aux notes de réglisse. Trente fois plus sucrante que le sucre, cette poudre s’utilise avec parcimonie.

Depuis peu, elle existe en version sirop, plus simple à utiliser. Il s’agit d’une infusion de stévia savamment orchestrée pour extraire au maximum ses molécules sucrantes et fortement concentrée. Elle s’utilise exactement comme un sirop d’érable ou d’agave, mais en version française et sans apporter la moindre calorie. Une belle innovation !

J’en fais quoi ?

La poudre de stévia

– La poudre de stévia est utilisée à la place du sucre dans les pâtisseries.
– N’hésitez pas à en ajouter une pincée dans votre recette de smoothie avant de mixer.
– 1 gramme de poudre de stévia équivaut à 20 ou 30 grammes de sucre. À vous de faire le calcul pour remplacer le sucre dans votre recette !

La stévia liquide

– On utilise la stévia liquide en coulis sur un yaourt, un porridge ou un fromage blanc.
– Elle est parfaite pour donner un goût sucré aux boissons chaudes ou froides.
– 1 c. à café d’infusion de stévia = 1 c. à café de sucre.
– Dans les recettes, on remplace les sirops d’érable ou d’agave par la stévia liquide. La seule différence, c’est qu’elle ne possède pas de côté collant. Elle ne convient donc pas parfaitement pour les recettes où celui-ci est important, comme les granolas.
– La stévia liquide sucre la pâte à crêpes et s’utilise volontiers pour les garnir !