Zoom sur le haché pois & féveroles « Tossolia »

À Revest-du-Bion, dans les Alpes de Haute-Provence (04), la SCOP Tossolia fabrique du tofu depuis que le tofu se fabrique en Europe… Experte du végétal, elle nous propose également des alternatives à la viande encore plus faciles à s’approprier que son iconique caillé de soja maison. Idéal pour varier les sources de protéines végétales.

Son nouveau haché végétal imite l’aspect de la viande tout en proposant des saveurs totalement inédites. À base de pois et de féverole, il est fondant et riche en épices ! Il ne contient ni blé, ni soja.

La féverole est une légumineuse particulièrement riche en protéines. En France, elle est plutôt cultivée pour enrichir les sols et nourrir les animaux… Quel dommage, alors qu’on s’en régale dans de nombreux pays ! Tossolia l’associe dans ce haché à du pois, lui aussi cultivé en France.

Des féveroles et des pois, on garde la partie la plus protéique pour fabriquer des protéines texturées. Ces protéines sont poêlées avec oignon, paprika, cumin et herbes de Provence pour donner ce haché qu’il ne reste qu’à réchauffer !

J’en fais quoi ?

Au quotidien

– Ce haché s’utilise en substitution de la viande hachée dans toutes les recettes qui le nécessitent.

– Dans une farce pour garnir des légumes (courgette, tomate, courge ou patate douce en hiver).

– Dans une sauce bolognaise, en mélangeant le haché avec un petit bocal de sauce tomate-basilic. Cette sauce constitue une base idéale pour composer des lasagnes, un hachis parmentier
ou une moussaka végétarienne. Ou avec des pâtes, tout simplement !

– Dans un chili sin carne.

Pour changer

– On en fait des boulettes en malaxant le haché avec du pain « perdu ».

– On mélange le haché avec un œuf pour en faire des « fingers » que l’on pane avant de les faire frire.

– On le glisse dans une tortilla, un burrito, des empanadas… à la mode mexicaine !