Zoom sur le lait cru Maison Gaborit

Le lait cru de la Maison Gaborit n’est pas un lait comme les autres. Depuis 1979, l’agriculteur élève en bio des vaches jersiaises. Elles pâturent sur des prairies à fleurs composées à la belle saison et sont nourries de foin vert l’hiver. Leur lait ne subit aucune transformation. Il est mis en bouteille aussitôt après la traite du jour.

Ce lait n’est pas homogénéisé. Courante dans l’industrie, l’homogénéisation consiste à soumettre le lait à une pression et une chaleur intenses afin de lui donner une texture homogène. Cela brise au passage les molécules du lait, le rendant moins digeste. Ici, la crème remonte naturellement à la surface.

Le lait cru est un lait non chauffé. Les nombreuses vitamines et minéraux du lait des jersiaises sont ainsi préservés. C’est aussi un lait plus fragile, à consommer sous les 4 jours suivant sa mise en bouteille.

Cerise sur le gâteau, comme tous les produits de la Maison Gaborit, ce lait cru est certifié Bio Cohérence. Bio Cohérence certifie des fermes et des entreprises à taille humaine, 100% bio. La fabrication et les matières premières sont françaises et la liste des additifs autorisés est très restrictive.

À consommer rapidement

– Le lait cru et frais doit être consommé dans les 4 jours suivant sa mise en bouteille.
– Après achat, prenez garde de ne jamais briser la chaîne du froid et conservez impérativement le lait cru au réfrigérateur.
– Si vous n’êtes pas certain.e d’utiliser rapidement le lait, il est possible de le congeler directement dans sa bouteille.

Des recettes gourmandes

– Il est possible de récupérer la crème qui est remontée à la surface et de l’utiliser comme n’importe quelle crème liquide.
– On profite de ce lait à la saveur exceptionnelle pour confectionner des recettes dans lesquelles il tient le rôle principal : riz au lait, crème anglaise ou pâtissière, entremets type flan pâtissier ou œufs au lait.
– On le fait bouillir avant de préparer de délicieux yaourts maison.