Variété de sauge originaire d’Amérique du Sud, la graine de chia, portée par son succès, est désormais cultivée ailleurs dans le monde. Et, depuis peu, en France ! La marque Sans Détour nous propose des graines de chia cultivées à moins d’un kilomètre de leur lieu de transformation, Écolience, situé dans le Poitou.
La graine de chia se sème dans une terre chaude, à la fin du printemps. La météo est décisive : s’il pleut trop, les mauvaises herbes l’étouffent rapidement. Si le printemps est chaud et sec, en revanche, c’est la graine de chia qui gagne. Elle pousse ensuite de manière autonome, sans nécessiter beaucoup d’eau et de soins.
La récolte a lieu début octobre. En 2021, elle est excellente. En 2022, proche de zéro… En 2023, plutôt moyenne. Son adaptation aux sols français nécessite le partage de bonnes pratiques entre agriculteurs pour améliorer son rendement et mieux répondre à la demande des consommateurs d’une graine de chia bio et locale.
Chez Écolience, on sèche la graine lentement et à basse température afin de préserver toutes ses richesses, et notamment ses oméga-3, indispensables à notre santé. La graine de chia est également source de protéines végétales. Une valeur nutritionnelle exceptionnelle pour une si petite graine !
J’en fais quoi ?
Un pudding sans cuisson
– Sans gluten, le chia est riche en protéines et en fibres solubles et insolubles. Son principal intérêt réside dans cette richesse en fibres, qui lui donne une faculté à gonfler au contact d’un liquide pour former un mucilage (liquide visqueux). La graine de chia peut ainsi absorber plus de dix fois son poids en eau : pour la faire gonfler, il faut donc y aller franchement !
– 2 cuillerées à soupe de graines mélangées à un grand verre de lait végétal suffisent à former un “pudding” sans aucune cuisson nécessaire. Bien mélanger les graines avec le lait végétal une première fois, puis de recommencer une ou deux fois 30 secondes plus tard. Laisser gonfler au réfrigérateur, 30 minutes au minimum mais toute la nuit si possible pour un résultat ultra crémeux. En ajoutant de la vanille, des rondelles de banane, des myrtilles ou des copeaux de noix de coco, on obtient un petit-déjeuner ultra digeste, source de protéines et gage de satiété.
Un liant végétal
– Côté cuisine, la graine de chia est prisée pour ses vertus liantes. Une fois mêlée à des ingrédients mous ou liquides, elle remplace les œufs pour tenir des préparations de type boulettes, galettes, biscuits, gâteaux, etc. Comme les graines de lin, mais sans broyage préalable.
– On peut l’ajouter dans les vinaigrettes, qu’elle viendra densifier. On profite ainsi que ses bienfaits nutritionnels en évitant de la chauffer.
Une boisson
– On l’ajoute dans les smoothies pour les rendre plus épais et encore plus nourrissants.
– En Amérique du Sud, elle est consommée sous forme d’une boisson désaltérante appelée “chia fresca”, mélange d’eau, de jus de citron, de sucre et de graines de chia (voir la recette sur satoriz.fr).
Le nouveau mojito bio ?