Zoom sur les sirops origine France de Bigallet

Bigallet est sirupier en Isère depuis 150 ans. La Maison élabore des produits authentiques, avec des fruits de qualité en provenance de filières choisies, grâce à des procédés ancestraux et dans une totale transparence. Elle a développé un savoir-faire unique pour utiliser au mieux les fruits et les plantes, au moyen de macérations et de distillations réalisées sur place.

Depuis 1998, Bigallet propose une gamme de sirops bio fabriquée avec du sucre de betteraves bio cultivées en France. Côté fruits, Bigallet s’approvisionne le plus possible localement : myrtilles et châtaignes d’Ardèche, cassis de Drôme et/ou d’Ardèche, menthe du Massif central…

Les fruits sont versés progressivement dans un grand pressoir qui en exprime le jus. Celui-ci est immédiatement réfrigéré afin d’éviter toute fermentation, puis filtré avant d’être mélangé au sirop de sucre.

La préparation du sirop de sucre nécessite elle aussi beaucoup de savoir-faire, bien qu’elle ne fasse appel qu’à des méthodes simples : montée en chauffe, brassage, refroidissement, filtration.
Le recours au sucre de betterave bio français améliore nettement
le bilan carbone du sirop.

J’en fais quoi ?

Une boisson plaisir

– Dilué avec dix fois son volume d’eau, le sirop donne une boisson fraîche plus économique et moins sucrée qu’un verre de jus d’orange !

– Versé dans un moule à esquimau, ce sirop à l’eau donne une glace rafraîchissante.

– On peut également utiliser le sirop pour adoucir les cocktails ou aromatiser un chocolat chaud ou frappé (ex : sirop de menthe).

Des recettes

– Un bon sirop, c’est un concentré de fruits et de sucre. Deux ingrédients qui interviennent dans de nombreuses recettes et que le sirop peut très bien remplacer. Voici quelques pistes pour l’utiliser autrement.

– En coulis sur un fromage blanc, un yaourt, un porridge.

– Pour donner un goût fruité à un pudding de graines de chia.

– Pour napper des crêpes ou imbiber un gâteau peu sucré.

– À la place d’un sucrant liquide (miel, sirop d’érable ou d’agave)
dans les recettes de cake, granola, pain d’épices, biscuits, etc.

– À la place du sucre pour préparer des compotes (ex : rhubarbe et sirop de framboise).

– Le sirop de vanille à la place de l’extrait de vanille liquide, c’est beaucoup plus économique.

– Pour aromatiser les sauces, marinades ou vinaigrettes, ou laquer des aliments (ex : sirop de citron ou pamplemousse).