Satoriz adhère à Bio Cohérence

Qu’est-ce que Bio Cohérence ?

Entretien avec Cécile Guyou, déléguée générale de Bio Cohérence

Comment est né le label Bio Cohérence ?

 En 2009, l’Union européenne a imposé un règlement unique de l’agriculture biologique pour tous les pays de l’Union alors qu’avant, les états pouvaient être plus exigeants notamment en élevage. C’était le cas en France avec le label AB. Certains acteurs historiques du bio souhaitant préserver les valeurs fondamentales et les savoir-faire techniques des pionniers de l’agriculture bio, se sont regroupés avec la volonté de créer un label français « Bio + ». Ils ont abouti à la création du label Bio Cohérence qui repose sur un cahier des charges dont le respect est contrôlé par des organismes indépendants. Il intègre des considérations écologiques, sociales et économiques à chaque maillon de la filière : production, transformation et distribution.

Cela signifie-t-il que le label bio européen est insuffisant ?

C’est une très bonne base, mais il faut aller plus loin pour s’adapter aux enjeux actuels. Maintien de la biodiversité, consommation énergétique, réduction des déchets, pénibilité du travail, réduction des inégalités, autonomie et juste rémunération des fermes sont autant de sujets que le règlement européen n’intègre pas.

Un label de plus dans une jungle déjà bien fournie…

Plus les labels se multiplient, plus il faut éduquer le consommateur. Le magasin bio a un fort rôle à jouer là-dedans ! Dans le réseau bio, nombre d’acteurs veulent aller plus loin et le faire savoir. Le label est le meilleur outil pour cela.

Qu’est-ce que le respect du label implique pour un producteur ?

Les fermes doivent être 100 % bio, sans mixité avec du conventionnel. Elles doivent respecter la saisonnalité, ne pas utiliser de serres chauffées ni employer de travailleurs détachés. Les maraîchers travaillent sur la biodiversité et la fertilité du sol. Les semences manipulées génétiquement sont interdites. Les fermes sont le plus autonome possible. Pour l’élevage, la taille du troupeau est limitée et le lien au sol renforcé. L’éleveur doit produire la majorité de l’alimentation de son troupeau et s’engager sur le bien-être animal.

Qu’en est-il pour un fabricant de produits bio ?

Nos transformateurs sont des entreprises indépendantes : nous sommes très attentifs au fait que les capitaux de l’entreprise n’appartiennent pas à des fonds de pension ou à des groupes industriels conventionnels. Ces transformateurs sont tout particulièrement en lien avec les producteurs. Enfin, ils respectent la naturalité des produits en limitant les additifs et en excluant certains procédés. Si les ingrédients bio sont disponibles en France, ils doivent être français. Ils sont certifiés Bio Cohérence pour la majorité. S’ils viennent de l’étranger, ils doivent être labellisés commerce équitable.

Quelques exemples connus des clients de Satoriz ?

L’entreprise Moulin Pichard travaille avec des producteurs de céréales labellisés Bio Cohérence. Moulin Pichard transforme les céréales en farines labellisées et les fournit au biscuitier DAO, qui produit à son tour des biscuits labellisés Bio Cohérence. Autre exemple, la Maison Gaborit, qui a noué des liens très forts avec des éleveurs de vaches, chèvre et brebis, tous labellisés Bio Cohérence. Avec leur lait, elle fabrique des yaourts et des fromages qui sont également labellisés.

Quel rôle jouent les consommateurs impliqués dans le label ?

Certains sont simplement adhérents, d’autres participent à nos groupes de travail. Deux associations – Agir pour l’environnement et Welfarm – nous apportent leur expertise. L’adhésion est possible pour tous ceux qui le souhaitent.

Tous les magasins Satoriz sont engagés Bio Cohérence. Qu’est-ce que cela signifie ?

– Sur le plan économique, cela veut dire que Satoriz est une entreprise indépendante, qui n’appartient ni à des fonds de pension, ni à un groupe industriel conventionnel, ni à la grande distribution.
– Côté rayons, on doit trouver un minimum de 75 % de produits alimentaires et de 90 % de produits bio certifiés. En France, la réglementation impose qu’un magasin bio propose seulement un minimum de 50 % de produits bio certifiés…
– Sur le plan social, l’échelle des salaires dans le magasin est limitée avec un rapport inférieur à 5 entre le plus bas et le plus haut. Tous les employés doivent être formés à l’agriculture biologique et à Bio Cohérence.
– Pour les produits frais, le magasin doit respecter la saisonnalité et en informer le consommateur. Il ne vend pas de produits issus de serres chauffées, ni de produits frais acheminés par avion.
Bio Cohérence édicte également des recommandations sur les prix : les produits doivent être revendus au prix le plus équitable possible. Une notion que nous allons approfondir dans les mois à venir.

Comment producteurs et transformateurs sont-ils contrôlés ?

Ils sont contrôlés par les mêmes organismes indépendants qui vérifient leur respect du cahier des charges bio européen. Bio Cohérence reçoit les rapports de contrôles, puis met en place des démarches de progrès et décide de l’attribution du label.

 

Les exigences de Bio Cohérence Dans un magasin Satoriz
Au moins 90 % de produits bio certifiés Tout ce qui est certifiable est bio.
+ de 75 % de l’offre en alimentaire 93 % de produits alimentaires.
Respect de la saisonnalité des produits frais Avec une priorité au local et au commerce équitable
Pas de produits frais transportés par avion Depuis belle lurette !
Pas de produits issus de serres chauffées Depuis toujours !
Une disparité des salaires inférieure à 1 pour 5 C’est moins de 1 pour 3 !

 

Satoriz, un réseau indépendant

Ces dernières années, le réseau français des magasins spécialisés bio s’est vu particulièrement chamboulé par le rachat et la création d’enseignes de magasins bio spécialisés par des acteurs de la grande distribution. Si ce phénomène a permis au bio de se développer, il a également brouillé la perception des consommateurs en entretenant une alimentation bio à deux vitesses (celle des grandes surfaces et celle des magasins bio) dépossédée de ses valeurs. Qu’en est-il pour Satoriz ?

Satoriz est un réseau indépendant depuis sa création en 1981 et entend bien le rester ! Pour nous, indépendance rime avec :

– Groupe familial : les capitaux de Satoriz appartiennent en majorité à ses fondateurs et à des membres de leurs familles.

– Autonomie financière : Satoriz est l’une des rares enseignes bio à ne pas avoir de comptes à rendre à des fonds d’investissement ni à la grande distribution.

– Indépendance d’esprit : les valeurs du bio, dont la nouvelle génération qui a pris le relais aux commandes de Satoriz se porte garante, sont au cœur de toutes nos décisions. Nos salariés sont formés au bio en interne.

– Autonomie commerciale : nos volumes nous permettent une autonomie d’approvisionnements. En outre, ils nous laissent la possibilité de choisir nos fournisseurs, avec lesquels nous tissons des relations solides et respectueuses.

– Liberté de ton : avec notamment le support unique en son genre et dépourvu de publicité qu’est Sat’info !