À Genouillé, dans la Vienne (86), deux passionnés d’autonomie alimentaire ont racheté une ferme et ses champs, les ont passés en bio et leur ont ajouté de quoi transformer de A à Z les produits de leurs cultures et de ceux de 21 agriculteurs locaux. Huiles, biscuits, bière, pâtes… Tout est en circuit-court !
On ne s’en rend pas compte, mais dans l’alimentaire presque tout implique de faire des détours. Même en bio, les mouvements de marchandises sont colossaux, à l’exemple de graines de sarrasin poussées en France, décortiquées en Lituanie, puis renvoyées en France. C’est aberrant mais c’est comme ça que ça marche : les machines adaptées se trouvent à des centaines de kilomètres, et c’est moins cher de faire des trajets que de s’approprier l’équipement et le savoir-faire. Compliqué de vouloir faire autrement !
Pourtant, Frédéric et Marlène Grunblatt l’ont fait. Avec Écolience, l’objectif est de conserver la valeur ajoutée sur le territoire en développant des outils de transformation locaux. Ce système d’économie circulaire 100 % bio est le plus respectueux possible de l’environnement.
Écolience cultive toutes les céréales, légumineuses et oléagineux capables de pousser localement et de répondre à la demande des consommateurs de produits bio. Si une graine ne peut pas pousser ici, on ne la travaille pas. Si Écolience s’autorise un périmètre de collecte de 100 km alentour, la distance moyenne pondérée est de 15 km en 2024 !
L’objectif étant de tirer le meilleur parti de toutes les récoltes, Écolience fait tout sur place. Décortiquer, stocker, conditionner, fabriquer de l’huile, de la farine, des pâtes, de la bière, des biscuits… Alors que partout ailleurs, ces étapes sont éclatées entre de multiples ateliers, il suffit ici de quatre murs – aux fenêtres ouvertes sur l’extérieur, pour que les visiteurs apprécient le spectacle des ateliers.
Pour transformer les céréales en farines, les graines sont passées dans des moulins à meules de pierre dits Astrié. Historiquement, le moulin Astrié a été mis au point pour permettre aux paysans de valoriser leur blé à la ferme en conservant un maximum de qualités nutritionnelles sans abîmer le germe, le gluten et l’amidon. Les volumes sont faibles, mais la farine a moins de risques de s’oxyder. D’autant moins que chez Écolience, on dénude les grains au tout dernier moment pour leur éviter de s’abîmer. Les farines sont ultrafraîches, qualité premium !
C’est en mêlant ses farines avec des graines entières, toutes issues de ses cultures, qu’Écolience a mis au point les Farigraines. Ces biscuits 100 % végétaux sont riches en fibres et en éléments nutritifs issus des céréales et des graines entières et ne contiennent que 12 à 19 % de sucre selon la recette. Ils sont confectionnés par le biscuitier d’Écolience, qui manie le cylindre rotatif permettant la découpe et surveille attentivement la cuisson des biscuits.
Gageons que vous les aimerez autant que nous !