Le maillot de bain menstruel

 

À la marge il y a encore une dizaine d’années, les protections périodiques lavables font aujourd’hui figure d’alternative légitime et répandue. Merci aux fabricants qui ont rendu ces serviettes et culottes efficaces, pratiques et confortables ! La marque Plim Underwear est de ceux-là. Pour cet été, elle nous propose un maillot de bain qui devrait grandement nous faciliter la baignade. Retour sur une démarche engagée.

Rachetée il y a quelques années par La Culotte parisienne, Plim Underwear fabrique désormais ses protections féminines dans son propre atelier parisien. La marque bio n’a plus besoin de sous-traiter : tous ses produits sont confectionnés avec soin et en interne dans le xviiie arrondissement. Rare et précieux !

Avantage important des serviettes Plim : elles sont fines, et pourtant extrêmement efficaces. Ce, grâce à leur composition unique :

1. Plim utilise un coton bio. Il est certifié Oekotex, ce qui garantit le fait que le tissu est exempt de certains produits chimiques. Au contact des muqueuses, le coton bio permet d’éviter la migration de toxiques et les irritations. Ce coton est très fin, critère primordial pour empêcher l’accumulation d’humidité, synonyme de mycoses et de mauvaises odeurs. D’autres textiles sont fins, mais beaucoup moins écologiques : il s’agit des viscoses de bambou et d’eucalyptus, obtenues par des procédés chimiques très polluants. Le fait que le coton soit bio garantit l’absence de nanoparticules et de produits chimiques.

2. À l’intérieur des deux couches de coton, on retrouve un cœur absorbant en molleton de chanvre (55 % de chanvre et de 45 % coton biologique). Il est protégé par une couche de polyuréthane (PUL) qui permet d’imperméabiliser l’ensemble. Microperforée et respirante, elle empêche les gouttes de liquide de passer mais laisse la vapeur d’eau s’échapper. Sans elle, la serviette serait épaisse, ce qui favoriserait la macération. Plim a fait le choix d’un polyester qui dure longtemps, entre 5 et 10 ans selon l’usage qui en est fait. Il possède la plus haute certification écologique et n’est jamais au contact des muqueuses.

3. Les serviettes Plim Underwear s’attachent sur la culotte à l’aide de boutons-pressions sans nickel, auquel beaucoup de gens sont allergiques. Ils sont en plastique certifié.

4. Cousues sur l’envers puis retournées, les serviettes Plim ont une finition très durable qui demande deux fois plus de temps à la confection mais permet une durée de vie de 10 ans !

Serviette ou culotte ?

La culotte implique juste de très bien connaître son cycle afin de choisir celle qui convient au flux pour tenir toute la journée. On commence petit à petit, un jour où l’on est à la maison par exemple. Si la culotte est bien choisie (taille, flux), elle peut durer toute la journée ou toute la nuit grâce à sa capacité d’absorption et à sa membrane respirante. Normalement, même avec un flux très abondant, il n’y a ni fuites ni mauvaises odeurs ! On est dans le confort avec des élastiques très légers qui ne marquent pas la peau et des formes intemporelles que l’on garde longtemps. Les culottes Plim Underwear actuelles sont plus performantes qu’il y a quelques années. À la couture, une nouvelle finition plus fine sur les côtés améliore l’étanchéité et évite désormais les fuites en cas de flux vraiment abondant.

Combien de temps les porter ?
– 4 heures max pour une serviette
– 12 heures max pour une culotte

Et ensuite ?
x Il est conseillé de laver les serviettes Plim Underwear à la machine à 30 °C avec le reste du linge en programme habituel et de les laisser sécher naturellement.

Comment les faire durer le plus longtemps possible ?
– Nettoyer les protections à l’eau froide juste après usage, puis presser et stocker dans un contenant à part avant de mettre à la machine.
– Ne pas les laver à l’eau trop froide, ni trop chaude : l’eau froide ferme les fibres du tissu et empêche le sang de s’évacuer, tandis que l’eau trop chaude le cuit sur place… On évite surtout les cycles à 60 °C, qui nuisent à la pellicule de polyuréthane.
– Choisir une lessive hypoallergénique. Ne pas utiliser d’assouplissant et de savon contenant plus de 5 % de glycérine car ils réduisent l’efficacité d’absorption.

Nouveau : le maillot de bain menstruel !

Disponible pendant la période estivale, il permet de se baigner sans se préoccuper de taches ou de débordements.

Dans l’eau, le sang ne coule pas : c’est avant/après la baignade que le flux menstruel peut être gênant. Composé comme une culotte menstruelle, mais avec en plus une couche extérieure en élasthanne qui résiste au chlore, au sel et aux UV, le maillot de bain Plim devrait devenir notre meilleur ami cet été… Le principe est le même qu’avec une culotte menstruelle : on peut le garder 12 heures. Le flux Medium convient pour tout le cycle hormis le jour 2, pour lequel le flux Plus est conseillé. Le maillot de bain sèche encore plus vite qu’une culotte, mais en cas de gêne liée à la sensation d’humidité, on n’hésitera pas à se changer.