Lavandula latifolia, sommités fleuries
Botanique
La lavande aspic doit son nom à la coutume des bergers qui froissaient autrefois des fleurs de la plante pour soulager le bétail mordu par une vipère aspic. Dans la nature, la lavande aspic se rencontre dans les garrigues jusqu’à 800 m d’altitude où elle pousse en touffes aériennes avec de grandes tiges florales ramifiées en trois segments. La récolte des sommités fleuries s’effectue durant les dernières chaleurs de l’été et boucle, avec une certaine nostalgie, la saison des lavandes…
Bienfaits
L’HE de lavande aspic exhale un parfum floral proche de celui de la lavande fine mais distinct par une note fraîche et camphrée. Ses propriétés spécifiques apaisantes et réparatrices font de cette huile essentielle une aide précieuse que l’on peut qualifier d’irremplaçable dans la pharmacie familiale naturelle. La forte affinité qu’elle possède pour la peau optimise son action calmante et protectrice, qu’elle déploie avec efficience dans bon nombre de petits maux : coups de soleil, brûlures, piqûres ou morsures venimeuses (insectes, méduse, vive, etc.). Elle soutient également activement le processus de défense de la peau lorsque celle-ci est la cible de mycoses ou autres désagréments.
Utilisation
Parmi les huiles essentielles susceptibles d’entrer en synergie avec l’HE de lavande aspic, deux sont particulièrement utiles dans la trousse des vacances : l’HE de citronnelle de Java traditionnellement employée comme répulsive (insectes), déodorante et apaisante cutanée ou encore l’HE de palmarosa, une incontournable championne pour aider les peaux fragilisées, agressées ou sujettes aux mycoses.
Coup de soleil : Appliquez 2 à plusieurs gouttes (selon l’étendue) d’HE de lavande aspic, pure ou diluée dans un peu d’huile, de miel ou de gel d’aloé véra, 3 à 4 fois par jour. Enrichissez l’efficacité de votre lait après-soleil en ajoutant l’équivalent de 60 gouttes d’HE de lavande aspic pour 100 ml de produit.
Piqûres, morsures (araignées, moustiques, guêpes, méduses…) : Appliquez aussitôt 2 gouttes d’HE de lavande aspic ou 1 goutte d’HE de lavande aspic + 1 goutte d’HE de citronnelle de Java, en tapotant doucement, à renouveler 4 à 5 fois dans la demi-heure qui suit, puis en continuant tous les quarts d’heures les 2h suivantes.
Morsure de tique : en attendant la consultation et après avoir retiré la tique avec un tire-tique, appliquez immédiatement 1 goutte d’HE de lavande aspic +
1 goutte d’HE de palmarosa (ou HE d’arbre à thé) 4 fois par jour.
Mycose, pied d’athlète : dans un flacon compte-goutte opaque de 15 ml, déposer 40 gouttes d’HE de lavande aspic, 30 gouttes d’HE de palmarosa et 20 gouttes d’HE de citronnelle de Java puis compléter avec de l’huile végétale de jojoba. Appliquez quelques gouttes du mélange sur la zone deux fois par jour plusieurs semaines.
Shampoing pour cuir chevelu gras : optimisez le soin en ajoutant dans 100 ml de shampoing neutre 30 gouttes d’HE de pamplemousse, 30 gouttes d’HE de géranium rosat (ou d’HE de palmarosa) et 1 c. à café bombée d’argile verte (facultatif). Bien mélangez l’ensemble pour dissoudre complètement chaque ingrédient. Faire 2 shampooings par semaine en rinçant abondamment.