Cette méthode japonaise consiste à faire infuser le thé avec des glaçons, sans ajouter d’eau. Elle permet d’obtenir des saveurs plus intenses et moins amères que l’infusion classique à l’eau chaude.
Pour 500ml de thé
5 à 6g de thé ou infusion
Placer le thé au fond d’une carafe ou d’une théière d’une contenance d’1/2 litre. Ajouter des glaçons et placer 12h au réfrigérateur. filtrer et déguster.
Notre chouchou pour l’été : le thé vert à la menthe « le bio pour tous »
Ce thé vert est récolté dans les régions du Ruhunu et Nuwara Eliya, au Sri Lanka, réputées pour leurs grands crus. Il est sans arôme artificiel, contrairement aux thés industriels typés « peppermint ». Il se compose pour moitié de feuilles de menthe séchées originaires du sud de l’Égypte. Elles apportent une fraîcheur, un parfum et un goût incomparables.
L’avis de Patricia, adjointe à Satoriz Kingersheim et sommelière du thé :
« Ce thé vert de Ceylan possède un corps robuste avec un arôme subtil très agréable exprimant une saveur noisetée ou maltée et une liqueur aux couleurs chaudes et cuivrées. Mêlé à la douceur végétale de la menthe égyptienne, il exprime une alliance parfaite entre la fraîcheur rafraîchissante de la menthe et la saveur légèrement astringente du thé vert. Une belle dégustation au coin du parasol pour se laisser porter un instant dans un monde pharaonique… »