Citrus aurantium, feuille
Botanique
L’oranger amer ou bigaradier est originaire d’Asie et serait né de la rencontre d’un pamplemoussier et d’un mandarinier sauvage, puis introduit en Europe vers le viiie siècle. Le terme bigaradier vient du provençal ‘bigarrado’, dérivé de ‘bigarra’, nom courant donné à l’orange amère.
L’HE de petit grain bigarade est obtenue à partir de l’hydrodistillation des rameaux feuillés récoltés après floraison, au moment où les tout jeunes fruits commencent à apparaître. La taille de ces derniers ne dépassant pas celle d’une cerise, ils ont été surnommés « petits grains ». Par la suite le nom est resté et a été attribué spécifiquement à cette huile essentielle.
Bienfaits
L’HE de petit grain bigarade est l’une des huiles essentielles majeures du rééquilibrage du système nerveux et du psychisme. Elle calme toutes les tensions et les spasmes d’origine émotionnelle et permet à l’individu de retrouver un rythme plus serein. L’inhalation de son parfum atypique rappelant celui de ses fleurs, additionné d’une touche suave d’amertume herbacée, procure un réconfort immédiat assorti d’un sentiment de détente et d’humeur harmonieuse. La peau, particulièrement celle à tendance grasse, bénéficie également de sa douceur et de ses propriétés régénérantes et antiseptiques.
Utilisation
L’HE de petit grain bigarade s’associe admirablement avec l’HE de mandarine qui apporte un soutien efficace en cas d’agitation ou de nervosité, ainsi qu’avec l’HE de marjolaine à coquilles, candidate idéale pour encourager, maintenir la joie et l’enthousiasme.
Stress, anxiété, morosité, fatigue mentale (adulte)
2 gouttes d’HE de petit grain bigarade (ou 1 goutte + 1 goutte d’HE de marjolaine à coquilles) préalablement déposées sur un comprimé neutre ou mélangées à un peu de miel, 3 fois par jour, en cures de 10 jours renouvelables.
Stress avec nervosité et irritabilité (adulte)
Avalez 1 goutte d’HE de petit grain bigarade + 1 goutte d’HE de mandarine, préalablement déposées sur un comprimé neutre ou mélangées dans un peu de miel, 3 fois par jour, en cures de 10 jours renouvelables.
Onction déstressante (dès 6 ans)
Dans un flacon compte-goutte opaque de 30 ml, déposez 10 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles, 15 gouttes d’HE de petit grain bigarade et 20 gouttes d’HE de mandarine puis complétez avec de l’huile végétale. Appliquez quelques gouttes sur les poignets, dans le pli des coudes ou sur la plante des pieds, selon les besoins, 2 à 3 fois par jour et le soir au coucher.
Olfactothérapie
Le mélange précédent d’HE employées pures pourra servir d’ancrage olfactif ; déposez la préparation dans un petit flacon opaque de 5 ml ou sur la mèche d’un stick inhalateur. Respirer la fragrance du mélange directement au flacon ou au niveau du tube de l’inhalateur, aussi souvent que nécessaire.