Le bouillon, c’est bon (pour ce qu’on a)

Recette ancestrale s’il en est, le bouillon d’os et de viande (ou de poisson) est de retour sous le feu des projecteurs. Vous l’appréciez peut-être pour sa saveur, mais connaissiez-vous ses vertus ? Revigorant et régénérant grâce à sa richesse en sels minéraux et en bonnes graisses, il est actuellement mis en avant pour sa richesse en collagène et son action bienfaitrice sur le microbiote intestinal. Alors que tout un chacun semble souffrir de maux articulaires, de problèmes de peau, de stress et de mal-au-bidon, le bouillon apparaît comme un remède miracle aux ingrédients tout sauf sorciers.

Le bouillon-remède : 3 questions à Anaïs, notre naturo maison !

En quoi le bouillon d’os, de légumes et d’aromates peut-il aider à calmer l’inflammation intestinale ?
Le bouillon agit comme un cocktail doux et facile à digérer qui va agir à la fois sur la nutrition, la protection et la régénération de notre intestin. Le collagène et la gélatine contenus dans les os cuits longtemps et lentement libèrent des acides aminés (glycine, proline, glutamine) utiles dans la réparation de l’épithélium intestinal. Ils agissent comme des « pansements » réparateurs sur les microlésions. De plus ils favorisent la structure même des fibres de notre muqueuse, ce qui peut contribuer à limiter la perméabilité intestinale, souvent associée à différents phénomènes d’inflammation chronique. Les légumes, riches en minéraux (calcium, magnésium, potassium…), soutiennent les fonctions enzymatiques de la digestion. Ces minéraux nourrissent littéralement les cellules immunitaires intestinales. Les aromates, quant à eux, apportent des composés actifs bien connus pour leur action apaisante et régulatrice de la digestion : la curcumine du curcuma, le gingérol du gingembre, les flavonoïdes des herbes. Tous les végétaux contenus dans les recettes apportent aussi des fibres solubles.

Quelles sont les vertus du collagène qu’il contient ?
Le collagène est une protéine essentielle présente dans notre corps, surtout dans la peau, les muscles, les tendons et les os. Il agit comme un lien qui maintient ces tissus élastiques et sains. Avec l’âge nos besoins sont accrus pour maintenir leur élasticité et leur hydratation. À partir de 25 ans, la production de collagène diminue de 1 % par an. Il est donc intéressant d’aller en puiser dans notre alimentation.

Et si je ne consomme pas de produits animaux, comment faire ?
Le collagène est uniquement d’origine animale. Néanmoins, vous pouvez stimuler votre corps à en produire lui-même en choisissant des acides aminés végétaux précurseurs et des cofacteurs. Quelques exemples :
– Sources végétales riches en glycine : graines de sésame, légumineuses, tofu, tempeh.
– Sources végétales riches en proline : germe de blé, champignons, chou.
– Cofacteurs : la vitamine C ! On la trouve dans agrumes, persil, jus d’argousier, etc. Mais aussi le cuivre, présent dans les noix de cajou, les graines de tournesol, ou le cacao pur. Sans oublier le zinc, présent dans les graines de courge et les lentilles, ainsi que le silicium, que l’on trouve dans l’ortie, la prêle et les céréales complètes.

Idée recette : smoothie avec des protéines de pois Iswari (glycine), avec des fruits riches en vitamine C, du germe de blé (proline) et du cacao cru (cuivre).

Option 1 : faire son bouillon maison

C’est simple, mais attention, c’est long : 3 heures de cuisson minimum, mais idéalement plutôt une journée… voire deux. C’est le temps nécessaire pour extraire tout le collagène des produits animaux. À la maison, on peut prévoir une marmite suffisamment grande pour accueillir 1 poulet désossé, 2 os à moelle, des légumes (carotte, céleri…), quelques gousses d’ail, 1 oignon et 1 beau bouquet garni. On n’oublie pas du sel et du vinaigre de cidre, c’est ce dernier qui va aider à extraire le collagène des os. Une fois mijoté pendant plusieurs heures, on filtre et on consomme le bouillon à part des légumes et de la viande. On peut également le congeler.

Option 2 : opter pour les bouillons Quintesens

Ils sont préparés dans les règles de l’art ! Quintesens existe depuis 2011. Son fondateur, Sébastien Loctin, s’est intéressé à la qualité des matières grasses au moment de la diversification alimentaire de son enfant. Constatant qu’aucune huile ne répondait totalement aux besoins d’un bébé en Oméga-3 et DHA, il se rapproche d’experts en nutrition et crée une huile bio sur mesure. Viennent ensuite d’autres huiles ciblées pour combler les carences de la population en bon gras, puis des recettes de sauces « santé » bio. Lancer une gamme de bouillons coulait de source pour cette petite entreprise du sud de la France dont la mission est de prendre soin de l’humain par l’assiette : le bouillon est riche, régénère et contribue à une meilleure santé.

Quintesens a fait le choix de créer avec des experts en nutrition des bouillons qui allient expertise nutritionnelle, efficacité et plaisir. Ils sont 100 % bio et sans aucun additif. Plus de 80 % des ingrédients sont français. Certains vont d’ailleurs vous surprendre ! Des os de bœuf, des pieds de veau ? Eh oui, car ils sont ultrariches en collagène, le nerf de la guerre. Leurs apports en acides aminés essentiels et en collagène sont complémentaires de ceux des os de poulet. Afin de bien les extraire, le mijotage doit être doux et très long : 48 heures. Tout cela permet à la recette de Quintesens d’être la plus concentrée en collagène du marché.

L’entreprise a réuni des experts en diététique, naturopathie et médecine chinoise pour élaborer ses quatre recettes de bouillons, dont trois sont inspirées des préceptes d’Hildegarde de Bingen. Et en plus, chaque bouillon contient des ingrédients qui répondent à des besoins spécifiques :

Collagène Ce bouillon générique contribue à régénérer la peau, renforcer les cheveux et les ongles, améliorer la digestion et favoriser la récupération des sportifs. Il contient notamment du galanga (épice anti-inflammatoire), de la pyrèthre (épice qui augmente l’absorption des micronutriments et assainit l’intestin), du gingembre (digestif) et de la sauge (antioxydante).

Maman Une recette pensée pour le confort de la future maman pendant la grossesse, l’allaitement et le post-partum. Il contient du galanga, miso et gingembre (des ingrédients digestes et reconstituants).

Ménopause Une recette étudiée pour limiter le stress oxydatif, maintenir une peau éclatante et favoriser le dynamisme du métabolisme. Elle contient notamment de l’algue aonori (immunomodulatrice, antioxydante, soutien du système immunitaire, prébiotique et qui régularise le transit) et de la sauge (qui joue un rôle contre les bouffées de chaleur).

Microbiote Cette recette végétale est différente des trois autres car elle ne contient pas de viande. Elle combine les bienfaits du miso, du gingembre et du shiitaké pour restaurer l’équilibre intestinal et soutenir les défenses naturelles, mais pas de collagène.

Conseils d’utilisation

– En cas de trouble digestif, il est vivement recommandé d’en consommer une tasse à chaque repas.
– En cas de perméabilité intestinale, il est conseillé d’associer les bouillons Microbiote et Collagène.
– Vous pouvez les utiliser en cure ou les intégrer dans les recettes du quotidien.
– Associer avec des nouilles et des légumes pour un repas très nutritif avec peu d’ingrédients.
– Si vous n’aimez pas boire le bouillon, intégrez-le dans des sauces, des risottos et autres plats mijotés, ou mixez-le avec des légumes
pour faire un velouté.