Attention : courte durée ! Ce jus « primeur » est obtenu à partir de la toute première récolte de pommes de l’année. Il a une saveur de fin d’été, celle d’une pomme mûre et toute fraîche.
3 variétés de pommes précoces ont été choisies :
– La Pirouette, dite « pomme des écoliers » car elle arrive avec la rentrée. Son profil aromatique est riche et complexe, avec beaucoup de sucre. Avec sa peau plus amère, elle donne de la longueur en bouche.
– La Elstar et ses notes d’agrumes apportent de la fraîcheur et de l’acidité.
– La Reinette d’Anjou, star de la région des Côteaux nantais, amène une touche acidulée et un peu plus terreuse, essentielle pour contrebalancer la sucrosité de la Pirouette.
Les six vergers des Côteaux sont cultivés en bio et en biodynamie dans la région de Nantes (44). Le principe de l’agriculture biodynamique, c’est que seule une terre en pleine santé peut produire des aliments de qualité. Pour cela, on mise sur la biodiversité des sols, le respect des rythmes et des terroirs et la création de domaines agricoles équilibrés. La fertilisation est très limitée afin que les arbres puisent leurs nutriments dans le sol en toute autonomie. En tout, 43 variétés de pommes permettent de produire jus, compotes, purées et vinaigre tout au long de l’année. D’une récolte sur l’autre, ces produits ne sont jamais les mêmes !
Ce jeu d’assemblage est un gage de qualité : là où certains se contentent d’une seule variété, toujours la même, on utilise ici des variétés moins courantes. Ici, la Pirouette et la Reinette d’Anjou ne sont pas des variétés courantes, car leur rendement est plutôt faible. C’est une spécificité des Côteaux nantais de cultiver certaines variétés moins rentables afin de favoriser la biodiversité et l’éveil des saveurs !
La grande caractéristique de ce jus primeur est d’être pressé très peu de temps après la récolte et en petite quantité. Comme les autres jus des Côteaux nantais, il est non filtré, sans sucres ajoutés, et restitue une grande partie des nutriments présents dans les pommes à couteau. Qu’est-ce qu’on dit ?