L’huile essentielle de niaouli

Melaleuca viridiflora, feuille

Botanique

Les melaleuques représentent un très grand groupe au sein de la famille des myrtacées qui apprécie les zones chaudes subtropicales ou tropicales ; la plupart d’entre eux fournissent des huiles essentielles, chacune exprimant sa spécificité.

Originaire d’Australie et de Nouvelle-Calédonie, le niaouli est un arbre de 15 à 20 m de haut caractérisé par son écorce épaisse constituée de plusieurs couches superposées aux propriétés ignifuges et par ses fleurs en forme de plumets. L’huile essentielle (HE) issue des feuilles s’appelait autrefois ‘goménol’ (contraction de Gomen oil), en référence au nom du lieu ‘Gomen’ (Nouvelle-Calédonie) d’où l’HE était exportée.

Bienfaits

Malgré son odeur très particulière, souvent décrite comme peu engageante à cause de sa note soufrée, l’HE de niaouli est une véritable panacée très prisée des connaisseurs !
En effet, cette HE déploie une grande polyvalence grâce à des propriétés multiples. En rééquilibrant préventivement les réactions physiologiques de l’organisme, elle induit naturellement un effet protecteur de nos défenses naturelles, autrement dit un effet immunomodulateur. Elle manifeste également des propriétés assainissantes et antimicrobiennes reconnues. L’HE de niaouli est donc idéale pour préparer l’organisme à bien résister au cortège inévitable des affections hivernales… De plus, en soutenant la microcirculation locale, et parfaitement tolérée par la peau, elle favorise le processus naturel de cicatrisation et de réparation tissulaire.

Utilisation

Précautions d’emploi : l’HE de niaouli est déconseillée en cas d’antécédent personnels ou familial de cancer.

L’HE de niaouli manifeste une synergie exceptionnelle avec l’HE de ravintsara avec laquelle elle partage son haut potentiel d’optimisation immunitaire. L’HE de pin sylvestre n’est pas en reste : en soutenant la vitalité corporelle (par le biais des glandes surrénales) et en préservant la fonction respiratoire, cette HE agit en belle complémentarité.

Soutien préventif des défenses naturelles, au choix :
• 1 goutte d’HE de niaouli (pure ou diluée).
• 1 goutte d’HE de niaouli + 1 goutte d’HE de ravintsara préalablement mélangées dans un peu d’huile.
• Dans un flacon compte-goutte de 10 ml, mettre 20 gouttes d’HE de niaouli + 20 gouttes d’HE de ravintsara + 20 gouttes d’HE de pin sylvestre et compléter avec de l’huile végétale : 2 à 3 gouttes.
Dans tous les cas, appliquer sur poignets, pli du coude ou plante des pieds, 5 jours sur 7 durant la période à risque.

Refroidissements
Dès les premiers signes, mélanger dans le creux de la main 2 gouttes d’HE de niaouli + 2 gouttes d’HE de ravintsara + 2 gouttes d’HE de pin sylvestre avec 10 gouttes d’huile de massage neutre ; à utiliser en friction le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds, 2 à 3 fois par jour durant 48 heures.

Onction déstressante (dès 6 ans)
Dans un flacon compte-goutte opaque de 30 ml, déposez 10 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles, 15 gouttes d’HE de petit grain bigarade et 20 gouttes d’HE de mandarine puis complétez avec de l’huile végétale. Appliquez quelques gouttes sur les poignets, dans le pli des coudes ou sur la plante des pieds, selon les besoins, 2 à 3 fois par jour et le soir au coucher.

Olfactothérapie
Le mélange précédent d’HE employées pures pourra servir d’ancrage olfactif ; déposez la préparation dans un petit flacon opaque de 5 ml ou sur la mèche d’un stick inhalateur. Respirer la fragrance du mélange directement au flacon ou au niveau du tube de l’inhalateur, aussi souvent que nécessaire.