Le chia est une variété de sauge originaire d’Amérique du Sud. Ses graines sont bien connues pour leur richesse en protéines et en bonnes matières grasses. Portées par leur succès, elles sont cultivées en France depuis plusieurs années.
Émile Noël, maître moulinier bio depuis plus de 100 ans, transforme en huile précieuse les graines de chia françaises d’un petit producteur. Obtenue par pression à froid des graines, celle-ci conserve l’intégrité des acides gras du chia.
L’huile de chia contient plus de 60 % d’oméga-3. Un taux exceptionnel pour ces lipides aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires qui font trop souvent défaut dans notre alimentation moderne. L’huile de chia est l’huile végétale la plus riche en oméga-3, devant l’huile de lin. Elle contient également 20 % oméga-6 et 9 % d’oméga-9.
Bonne nouvelle : ½ c. à café d’huile de chia par jour suffit à couvrir les besoins d’un adulte en oméga-3 ! Sa saveur délicate lui permet d’être prise seule ou incorporée partout, à condition de ne pas la chauffer. De même, elle doit être conservée au réfrigérateur après ouverture.
J’en fais quoi ?
La règle la plus importante : ne surtout pas chauffer l’huile de chia ! Bien conserver au frais après ouverture.
On ajoute ½ c. à café d’huile de chia par jour et par personne dans un yaourt, un smoothie, une compote, dans une vinaigrette ou une sauce que l’on ajoute au dernier moment dans l’assiette.
Important : la dose quotidienne à ne pas dépasser est de 2 grammes par jour et par personne, soit ½ c. à café.
On peut également utiliser l’huile de chia sur la peau, qu’elle va aider à régénérer.
C’est aussi notre alliée pour réparer les pointes des cheveux secs et cassants.
