Des boissons qui changent chez Vitamont

Vitamont, ça vous parle forcément : depuis 40 ans, on trouve leurs jus de fruits dans nos rayons. Premier producteur français de jus de fruits à être certifié en bio (en 1986) et spécialiste du pur jus, cette entreprise d’une cinquantaine de collaborateurs est installée dans le petit village de Monflanquin, au cœur du Lot-et-Garonne (47). Elle occupe une place centrale dans cette bourgade engagée, où elle réfléchit au quotidien à la manière de demeurer une entreprise pionnière, « mieux que bio ».

Ces dernières années, elle a acquis une nouvelle corde à son arc avec l’installation d’une ligne de production de boissons gazeuses et s’est lancée sur le marché des boissons santé, qui occupent désormais une large place dans son activité. Et dans nos habitudes ! Ces nouvelles boissons, de quoi s’agit-il exactement ?

Energy drink
Il suffisait de revoir la recette des grandes surfaces pour créer une boisson énergisante saine et néanmoins efficace. Dépourvue d’additifs controversés (comme la fameuse taurine), elle contient la caféine naturelle extraite du guarana (qui fait l’effet d’une tasse d’expresso) et du yerba maté (qui permet à l’énergie induite par la caféine de ne pas retomber illico presto), mais aussi un peu de sucre (bio et équitable) et des purs jus de fruits (clémentine citron vert ou ananas passion). Voilà pour votre prochaine virée en boîte ou à la salle de sport !

Zéro
Y a rien dedans ? Pas de sucres ajoutés, hormis ceux des jus de fruits (clémentine yuzu ou cassis myrtille). Ne vous en faites pas, notre expert en jus a su trouver la bonne alchimie entre les saveurs sucrées et acidulées des fruits sélectionnés. Au final, ça pétille comme une limonade, mais en toute légèreté.

One shot
Le jus de gingembre, c’est bon pour recharger ses batteries, surtout si on ajoute du guarana, du poivre ou de l’acérola. C’est la promesse des minishots (25 cl ou 55 ml), véritables concentrés de principes actifs.

Ginger
Ça veut dire gingembre. Toute la gamme s’articule autour d’un jus de gingembre particulièrement intense et parfumé. Pas de sucres ajoutés, mais un peu de jus de raisin blanc, une touche de menthe et de jus de citron. Pour le reste, on est sur 70 % de jus de gingembre pur, toujours sans concentré. Il suffit de le diluer avec de l’eau chaude ou froide (9 volumes d’eau pour 1 volume de ginger) pour profiter de tous les bienfaits du gingembre. Pour ceux qui seraient curieux mais un peu frileux, le nouveau Ginger sweet permet de s’aventurer sans crainte : il contient moins de jus de gingembre pur, et un peu de sucre pour compenser l’intensité de ce dernier sans masquer ses saveurs.

Mocktail
Ça vous parle ? Même si le mouvement est lent dans notre beau pays, on tend de plus en plus à offrir des alternatives aux personnes qui ne souhaitent pas (ou moins) consommer d’alcool à l’apéro. Un mocktail, c’est donc un cocktail sans alcool mais qui conserve les saveurs caractéristiques du mojito, par exemple, ou du punch. On rallonge simplement le mélange avec de l’eau pétillante au lieu d’ajouter de l’alcool.

Le problème avec les boissons, on le sait, ce sont les emballages. Ils pèsent lourd et coûtent cher sur le plan environnemental. Pour alléger tout cela, Vitamont se tourne de plus en plus vers le réemploi des bouteilles en verre. Toutes ses bouteilles de jus d’1 L peuvent être rapportées en magasin, ainsi que toutes ses bouteilles de boissons pétillantes de 1 L ou 75 cl.

Pour le vérifier, on cherche le logo du réemploi sur la bouteille et on la rapporte en magasin.

Et pour les transporter, 
on vous propose notre joli sac
à bouteilles consignées !