Cuisiner avec le thé

Familles de recette :
Types de recette :
Ingrédients :

muffins-earl-greyInvitez le thé en cuisine. Si vous ne savez qu’en faire, appréhendez-le comme une épice à saupoudrer ou infuser et utilisez-le dans les recettes qui requièrent du lait, du bouillon ou de l’eau. Il va booster certaines saveurs, donner des notes herbacées ou fumées, et nous emmener dans un univers sensoriel totalement inédit. Le thé matcha, parce qu’il est réduit en poudre et joliment coloré, est le plus facile à utiliser, mais les thés parfumés, verts, noirs ou fumés ont aussi leur place en cuisine.

Le thé Earl Grey

Mélange classique de thé noir et d’agrume (bergamote), il apporte des notes acidulées et corsées. Comme une épice, il relève le magret de canard et le saumon. Mariez-le à du miel, des fruits secs ou du chocolat pour qu’il parfume les truffes et les gâteaux En infusion dans de l’eau ou du lait, il aromatise subtilement des bases de bouillons ou d’entremets (crème brûlée ou riz au lait réalisés avec du lait infusé).

Recette : Muffins pomme, raisins secs et thé Earl Grey

 

Les thés fumés

Les Souchongs apportent une saveur fumée que l’on connait déjà par ailleurs (saumon fumé, par exemple). Versez une tasse de Lapsang Souchong sur un filet de saumon fraichement émincé, et l’illusion de saumon fumé sera là… De même, préparez un bouillon pour cuire à la vapeur des légumes, du canard, du poisson, des crustacés, du poulet ou bien du tofu.

Recette : Panier vapeur au Lapsang Souchong

 

Le thé vert

Le thé vert donne des notes fraîches et très végétales. Essayez de l’utiliser à la place du café dans le tiramisu ou la crème glacée et mariez-le avec des fruits frais (abricot, fraise) dans les pâtisseries et les confitures. Enfin, faites-en des bouillons légers pour nouilles, riz, poisson et tofu.

Recette : Nouilles au bouillon thé vert gingembre

matcha-coco

Le thé matcha

Icône de la cérémonie du thé japonaise, le matcha est un thé vert en poudre d’une grande richesse en antioxydants. C’est l’un des rares thés que l’on boit entièrement, sans filtrer l’eau à laquelle il est mélangé. Et moins on le chauffe, plus l’on profite de ses bienfaits : ajoutez-le donc au tout dernier moment dans vos recettes, dilué au préalable dans une petite quantité d’eau ou de lait froids jusqu’à ce qu’il soit totalement dissout. Il jouera alors un rôle de colorant (vert pâle) ou fera office de déco « poudrée ». Surtout, il apportera sa saveur herbacée, un peu marine, 100% « terroir nippon ». Si vous l’aimez, ajoutez-en dans vos desserts habituels : madeleines, quatre quarts, gâteau roulé, entremets, crème brûlée, anglaise ou glacée, tiramisu, pannacotta… Mais ne l’oubliez pas dans les plats salés : une sauce avec un poisson blanc ou du saumon, le riz des sushis, une sauce salade à base de yaourt ou de jus d’agrumes…

Le thé matcha se marie particulièrement bien avec la poudre d’amande, la farine de riz, la crème de marron, la noix de coco, les produits laitiers ou encore le chocolat blanc.

Recettes :

Crème matcha coco

Crème matcha marron