Le délicieux citron « Rocca Imperiale » IGP cultivé en Calabre est arrivé chez Satoriz ! Comparé à d’autres variétés, il a été jugé scientifiquement supérieur : moins acide, plus sucré, plus juteux, mais aussi plus riche en huiles essentielles. Aucune raison d’en jeter le moindre morceau !
Avec des citrons flétris
Du lemon curd. Si vos citrons sont restés dans la corbeille à fruits et ont séché/durci, ils n’en restent pas moins comestibles pour autant. Vous ne pourrez pas utiliser le zeste, mais le jus, si. Transformez-le en une délicieuse crème de citron à tartiner sur du pain, des crêpes, ou pour garnir des tartelettes.
Pour 6 personnes : 180 ml de jus de citron, 30 g de purée d’amande blanche, 140 g de sucre blond de canne, 15 g de fécule de maïs, 1 c. à c. rase d’agar-agar (un peu moins de 2 g), 1 pointe de couteau de curcuma, 200 g de tofu soyeux. Versez tous les ingrédients (sauf le tofu soyeux) dans une grande casserole, fouettez et laissez cuire pendant 2 mn jusqu’à épaississement. Mixez ensuite le tofu soyeux avec cet appareil encore chaud. Versez dans un pot à confiture ou des fonds de tarte.
Un citron insectifuge au clou de girofle. Les insectes rampants comme les fourmis n’aiment ni l’un ni l’autre ! Piquez la chair des citrons avec des clous de girofle et disposez-les sur les bords de fenêtre ou autres lieux fréquentés.
Avec une grande quantité de jus de citron
Riche en vitamine C, le jus de citron pressé se conserve au réfrigérateur pendant 3 semaines, dans une bouteille hermétique remplie jusqu’en haut du goulot. Sinon, congelez-le dans des bacs à glaçons, à ajouter ensuite dans un grand verre d’eau ou des cocktails de type mojito !
Avec l’écorce des citrons
Important ! Pour prélever les zestes, utilisez un épluche-patate, préférable à un économe qui formerait des zestes contenant trop de blanc (partie amère).
Liqueur de citron. À ne pas confondre avec le limoncello (pour lequel on n’utilise que l’écorce des citrons et qui requiert de l’alcool à 90°), cette liqueur se prépare avec la chair, les zestes et de l’alcool de fruits à 45°. Temps de préparation : 15 min – Repos : 3 jours + 3 semaines Conservation : 2 ans.
Pour 1 litre : 500 g de citrons (4), 500 ml d’alcool de fruits à 45°, 300 g de sucre de canne blond.
1. Lavez soigneusement les citrons en les brossant sous l’eau tiède. Essuyez-les. Prélevez les zestes à l’aide d’un épluche-patate en évitant d’entamer la peau blanche. Coupez-les en fines lanières.
2. Disposez-les dans un grand bocal avec l’alcool de fruits. 3. Pressez les citrons pelés et versez le jus obtenu dans le bocal. Laissez macérer pendant 3 jours. 4. Filtrez la préparation à travers un linge fin. Versez le sucre dans une grande casserole avec 200 ml d’eau et faites cuire jusqu’à que le sucre soit complètement dissous. Mélangez le sirop obtenu avec l’alcool citronné.
5. Transvasez dans une bouteille, bouchez hermétiquement et patientez encore 3 semaines avant de déguster bien glacé.
Confiture aux écorces de citron. Temps de préparation : 40 min – Cuisson : 20 min – Conservation : 1 an. Pour 3 pots : 8 citrons, du sucre de canne blond (le même poids que les zestes et le jus) et 200 ml de jus de pomme trouble.
1. Lavez les citrons et prélevez leur zeste avec un épluche-patate, sans entamer la peau blanche. 2. Ébouillantez les écorces dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 mn, puis rafraîchissez-les dans un saladier d’eau froide. Renouvelez l’opération deux fois. Séchez-les sur un torchon et découpez-les en fines lanières.
3. Pressez la moitié des citrons. Pesez le jus obtenu (environ 200 ml) et les écorces (environ 50 g). Préparez le même poids de sucre (environ 250 g). 4. Versez le jus de citron, le sucre et le jus de pomme dans une grande casserole. Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu’à 110 °C. 5. Ajoutez les zestes de citron, faites reprendre l’ébullition et faites cuire à feu doux pendant 15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient confits et translucides. Versez la confiture dans des pots parfaitement lavés. Vissez et conservez un an dans un lieu frais.
Poudre d’or aux zestes de citron. Les zestes de citron, une fois prélevés à l’aide d’un épluche-patate, peuvent être séchés sur le radiateur, près du poêle à bois (quelques heures) ou au déshydrateur (2h à 45 °C). Une fois bien craquants, mixez-les finement. Il en résulte une poudre d’or délicieuse et parfumée, à doser avec parcimonie à cause de son amertume. Réalisez avec :
> un sucre parfumé : mixez 200 g de sucre blond de canne avec 50 g de sucre complet et 1 c. à café de poudre de citron (à ajouter sur les crêpes, dans les yaourts…) ;
> un sel parfumé : mélangez 9 c. à café bombées avec 1 c. à café rase de poudre de citron.
> un gomasio : mixez rapidement 100 g de sésame doré avec 1 c. à café de sel bombé et 1 c. à café rase de poudre de citron. Laissez-le sécher sur un plateau avant de le mettre en pot (à ajouter sur des légumes rôtis, des salades…).
Avec des citrons pressés/évidés
Pensez à conserver les citrons évidés comme aide-ménagère. Frottez-les…
– sur les robinets, dans la douche pour retirer le calcaire ;
– sur les grilles du barbecue pour les dégraisser ;
– sur les planches en bois, les fonds de casserole, en ajoutant du gros sel pour un effet abrasif ;
– sur vos ongles pour les nettoyer en profondeur.
Mais aussi…
– Posez-en dans un ramequin au frigo pour absorber les mauvaises odeurs.
– Disposez 6 demi-citrons évidés dans votre poubelle, versez 2 litres d’eau bouillante, laissez 20 mn, frottez bien et rincez.
– Mettez 2 demi-citrons dans un sachet en tissu et disposez-les dans le tambour de la machine à laver pour parfumer votre linge.
– Remplissez un bocal à moitié avec du
vinaigre d’alcool et ajoutez des citrons
évidés jusqu’à ce qu’ils soient recouverts de vinaigre. Laissez macérer 10 jours, puis filtrez. Utilisez ce vinaigre en mélange avec 50 % d’eau en guise de nettoyant WC, salle de bain, surfaces vitrées…
Linda Louis
Retrouvez d’autres idées et recettes sur cuisine-campagne.com et Instagram @lindalouisberry