Légume aromatique par excellence, ce bulbe ne manque pas de caractère ! Il booste aussi bien nos plats que notre organisme et sa pelure, presque systématiquement jetée, regorge d’antioxydants au fort pouvoir colorant…
Avec un oignon entier
Sirop contre la toux. C’est un vieux remède connu contre les quintes de toux irritante ou sèche, qui vous sauvera la mise quand les autres sirops ne fonctionnent pas. Épluchez un oignon (rouge de préférence). Émincez-le en fines lamelles, disposez-les dans une assiette creuse ou un bocal et saupoudrez de sucre de canne. Couvrez avec une assiette (ou refermez le bocal) et laissez macérer 2h près d’un radiateur, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Filtrez et prenez-en jusqu’à 2 c. à soupe en cas de quinte de toux (jusqu’à 4 fois/jour).
Ciboulette d’oignon. Disposez 1 oignon (avec pelure) dans un petit vase étroit ou autre contenant permettant de le maintenir droit. Versez suffisamment d’eau pour que les racines soient immergées à ras. Au bout de 2 semaines, de belles tiges vertes commencent à se former. À utiliser en cuisine comme de la ciboulette. Si vous en prenez soin en changeant l’eau tous les 3 jours, l’oignon formera une fleur (comestible également). L’astuce fonctionne également avec une tête d’ail.
Avec ses épluchures
Mettez de côté vos épluchures d’oignon (jaune ou rouge) dans un sac kraft pour bien les laisser sécher. Vous pouvez les consommer dans des recettes salées, des tisanes santé ou les transformer en teinture.
Sablés au parmesan et aux épluchures d’oignon. Mixez 15 g d’épluchures d’oignon rouge jusqu’à l’obtention de paillettes. Mélangez-les avec 200 g de farine de blé, 75 g de parmesan (ou de crottin de Chavignol bien sec) et 1 c. à café de sel gris. Ajoutez 100 g de beurre coupé en petits dés, puis 70 ml d’eau tiède. Façonnez la pâte en 2 boudins d’environ 4 cm de diamètre. Roulez-les dans des graines de sésame (environ 2 c. à soupe) et laissez reposer au frais pendant 1h. Préchauffez le four à 180 °C. Coupez des rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur et disposez-les sur une grande plaque. Faites cuire pendant 15 mn, jusqu’à ce que les sablés soient légèrement dorés.
> Ajoutez des paillettes de peaux d’oignon dans une omelette, un cake salé, une chapelure, une soupe…
Tisane coup de froid. Faites bouillir 15 g de pelures d’oignon rouge dans 500 ml d’eau pendant 30 mn et à couvert. Buvez dans la journée avec un peu de miel en cas de grippe, bronchite ou rhinite allergique. Elle est particulièrement efficace grâce à la quercétine qu’elle contient, un antioxydant faisant partie de la famille des flavonoïdes et particulièrement présent dans la peau de l’oignon rouge (mais aussi dans les câpres, le thé noir, les pommes rouges et le sarrasin).
Décoction colorante
Comptez environ 25 g de peaux d’oignon pour 1L d’eau. Portez par exemple 6L d’eau dans une grande marmite, puis ajoutez 150 g de pelures d’oignon que vous aurez préalablement déchiquetées. Laissez bouillir à couvert pendant 1h. À mi-cuisson, donnez un coup de mixeur plongeant pour libérer encore plus de pigments. Filtrez la décoction obtenue, et avec…
– Teignez des tissus* (torchon, sac à vrac, tote-bag, t-shirt en coton blanc, pelote de laine…)
Disposez les tissus que vous souhaitez teindre dans une grande marmite. Versez dessus les 6L de décoction aux épluchures d’oignon. Couvrez et laissez mijoter de 20 mn à 1h (tout dépend de la couleur souhaitée, du jaune clair au marron), en remuant de temps en temps. Prélevez les tissus à l’aide d’une grande pince pour éviter de vous brûler. Rincez-les à l’eau froide puis laissez-les sécher sur un étendoir. Gardez la décoction pour une autre teinture ou pour les recettes suivantes.
> Facultatif : si vous souhaitez fixer durablement et plus intensément la couleur, il est conseillé de « mordancer » au préalable les tissus. Pour ce faire, faites-les mijoter à feu très doux dans une marmite contenant de la poudre de pierre d’alun (10 % de leur poids) pendant 1h, ou faites-les macérer dans du lait de soja durant 2 jours ; rincez-les à l’eau claire, puis procédez à la teinture.
> Bain de nuançage : pour faire virer la couleur jaune en vert olive ou kaki, plongez les tissus dans un bain d’acétate de fer (75 % d’eau et 25 % de vinaigre d’alcool mélangés dans un bocal avec quelques clous rouillés pendant 2 semaines).
– Réalisez de jolis œufs de Pâques. Choisissez des œufs les plus clairs possible. Prélevez de jolies petites feuilles dans le jardin. Plaquez-les sur les œufs puis enveloppez ces derniers avec un morceau de collant ou un carré de compresse. Nouez avec une ficelle ou un élastique. Plongez les œufs dans une casserole contenant une décoction d’oignon et faites-les bouillir pendant 10 mn. Laissez-les refroidir dans la décoction, puis retirez le collant.
– Ravivez les cheveux châtains à bruns. Vous serez étonné du pouvoir colorant et de brillance que leur confère cette décoction ! Après les avoir lavés avec votre shampoing habituel, versez dessus 2 verres de décoction, massez puis essorez. Ne rincez pas ! Au séchage, vous obtenez de beaux reflets cuivrés.