Cuisiner avec le thé matcha

Familles de recette :
Types de recette :
Ingrédients :

muffinsmatchaLes Français et les Japonais ont un point commun : ils aiment accompagner leur thé vert de friandises sucrées, qui équilibrent sa légère amertume. Il n’est pas surprenant que la pâtisserie soit un terrain de jeu privilégié sur lequel convier le matcha, qui se laisse littéralement porter par les amandes, le sucre, le beurre et autres produits laitiers. Il suffit de le constater dans quelques salons de thé : macarons, chocolats, madeleines et financiers saveur matcha sont devenus de véritables classiques sur l’archipel comme dans notre douce France.

Il faut dire que sa facilité d’utilisation est déconcertante : une ou deux cuillerées à café de thé matcha dans une pâte à cake, biscuits ou clafoutis suffisent à apporter une jolie teinte vert poudré et la saveur spécifique du thé vert. Ne soyez cependant pas déçu si cette couleur vire au brun à la cuisson : le vert “très vert” ne sera conservé qu’au cœur de la préparation, si la chaleur n’est pas trop forte et la quantité de matcha suffisante. L’idéal, pour jouer les apprentis coloristes, est encore de l’ajouter cru et au dernier moment lorsque c’est possible : en fin de cuisson d’un entremet (riz au lait, tapioca, crème dessert) ou en saupoudrage léger à la sortie du four.

Ces précautions établies, à vous de l’inviter où bon vous semble : tiramisu (à la place du café), crème glacée, quatre-quarts, muffins, pancakes, smoothies, porridges… Il s’entend si bien avec le sucre que côté salé, son usage semble plus limité. Au Japon, on le retrouve traditionnellement dans la pâte à tempura (beignets de légumes), certaines sauces à base de soja, ou encore les nouilles au thé vert. Voilà qui pourra nous inspirer pour l’inviter dans nos mayonnaises, vinaigrettes et autres pâtes à crêpes !

Tapioca au matcha
Pâte à tartiner au matcha
Mini cakes amande et matcha
Crème matcha marron
Crème matcha coco
Petits pains au thé matcha