Biscuits tout mous ou brisés | Mille façons de les cuisiner

Avouons-le, il nous arrive encore de laisser traîner des fonds de paquets de gâteaux et de biscuits. Résultat, ils tombent en miettes, ramollissent ou arrivent à date et plus personne n’en veut. Voici des recettes gourmandes pour leur donner une seconde vie.

Comment bien conserver les biscuits ?

Tout d’abord, pensez à bien stocker vos biscuits dans des bocaux hermétiques pour éviter qu’ils ne ramollissent. Vous pouvez les conserver dans des boîtes en métal à condition de les vérifier régulièrement, car les mites alimentaires arrivent parfois à se glisser dedans. Si vous vous retrouvez avec des biscuits ramollis, faites-les sécher 15 minutes dans le four réglé à 50 °C afin de les rendre à nouveau croustillants.

Préparez des entremets gourmands

S’il vous reste une grande quantité de biscuits mous ou cassés, utilisez-les dans des recettes d’entremets ou de pâtes à tartiner : elles sont taillées pour !

Pannacotta aux cookies

Versez 400 ml de lait d’amande dans une casserole avec 40 g de cookies, 40 g de sucre de canne et 1 c. à café d’agar-agar. Faites bouillir à feu doux 30 secondes, puis mixez. Versez dans des ramequins et décorez avec des pépites de chocolat. En été, préparez la même recette avec un peu moins d’agar-agar et passez-la en sorbetière pour obtenir une délicieuse crème glacée.

Pâte à tartiner aux spéculoos

Versez 350 g de lait d’amande dans le bol du mixeur. Cassez/émiettez 200 g de Spéculoos et laissez reposer 30 minutes. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Versez-la dans une casserole avec 120 g de sucre complet et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Veillez à mélanger constamment car la pâte accroche facilement au fond de la casserole. Ne cuisez pas trop, car elle deviendrait trop épaisse. En fin de cuisson, ajoutez si vous le souhaitez 80 g de purée de noisette pour un résultat encore plus gourmand ! Mixez encore une fois puis versez la pâte dans un gros pot et conservez jusqu’à 10 jours au frais.
Cette pâte à tartiner est délicieuse sur des crêpes.

Gâteau mousseux au chocolat et aux biscuits

Pour 6-8 personnes : 4 œufs – 200 g de chocolat à pâtisser – 80 g de crème de soja – 300 g de petits biscuits rectangulaires – 200 ml de lait – cerneaux de noix

1. Cassez les œufs. Mélangez les jaunes dans un saladier avec la crème soja et 1 pincée de sel. 2. Montez les blancs en neige bien ferme. 3. Cassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Versez-le sur le mélange jaunes d’œufs-crème et fouettez vivement.
4. Incorporez délicatement les blancs en neige dans le chocolat. 5. Chemisez un moule à cake avec du papier cuisson. Versez une fine couche de mousse au chocolat. Lissez la surface. 6. Trempez un premier biscuit dans le lait pendant 4 secondes (mais pas plus de 2 secondes s’il est mou), puis posez-le sur la mousse au chocolat. Faites de même sur toute la longueur du moule (4 à 5 biscuits par couche) ainsi que sur la paroi (4 à 5 biscuits sur chaque grand côté et 1 sur chaque petit côté). Ajoutez une fine couche de mousse et ainsi de suite jusqu’en haut.
7. Tapez le moule pour bien sceller le tout et placez-le au réfrigérateur pendant 8h.
8. Démoulez le gâteau et décorez-le avec des noix. Servez avec un coulis d’orange ou une crème anglaise.
Ce gâteau mousseux est tout indiqué pour écouler une quantité trop importante de biscuits rectangulaires type petits-beurre.

Un nouvel ingrédient : la poudre de biscuits

Si vous avez l’habitude de mixer vos restes de pain dur pour faire de la chapelure, faites de même avec les biscuits. La poudre ainsi obtenue joue un rôle d’épaississant ou d’exhausteur de goût. Par exemple :

– Ajoutez 1 c. à soupe de poudre de biscuits dans un smoothie à la banane et au lait d’amande ou un riz au lait trop liquide.

Crème anglaise : plutôt que d’ajouter 1 c. à soupe de fécule dans le mélange jaunes d’œufs-sucre, versez 2 à 3 c. à soupe bombées (50 à 75 g) de poudre à biscuits. Au contact du lait chaud, elle gonflera et donnera du corps à la crème.

– Remplacez la moitié de la farine d’une recette de gâteau par de la poudre de biscuits. Par exemple, au lieu de 200 g de farine, comptez 100 g de farine et 100 g de poudre de biscuits. Le résultat sera différent mais tout aussi bon.

– Pour une pâte à tarte sucrée ou une pâte à crumble : 150 g de poudre de biscuits, 150 g de farine T80, 100 g de beurre ou de margarine, 50 g de sucre blond de canne et 80 à 100 g d’eau tiède avec 1 pincée de sel.

Les biscuits réduits en poudre servent également de base aux cheesecakes. Pour changer, pourquoi ne pas utiliser réaliser ces délicieux carrés au citron ?

Carrés citron-coco aux restes de biscuits

Pour la base : 300 g de poudre de biscuits – 50 g de petits flocons d’avoine – 70 g d’huile de coco fondue. Pour la garniture : le jus de 4 citrons (soit environ 170 g) – le zeste d’1 citron – 150 g de sucre de canne blond – 70 g d’huile de coco fondue – 4 œufs – 2 c. à soupe de noix de coco râpée

1. Dans un saladier, mélangez à la fourchette la poudre de biscuits avec l’huile de coco fondue. Malaxez à la main pour obtenir une pâte homogène. 2. À l’aide d’une spatule, tapissez la pâte dans un moule rectangulaire couvert de papier sulfurisé. 3. Préchauffez le four à 170 °C. Versez le jus des citrons, le zeste, le sucre et l’huile de coco dans un saladier et faites-les chauffer doucement sur le feu au bain-marie. 4. Cassez et fouettez les œufs, puis ajoutez-les dans la préparation quand l’huile de coco est fondue. Mélangez constamment jusqu’à épaississement (environ 8-10 min). 5. Versez la crème de citron sur la pâte puis enfournez pendant 15 min. 6. À la sortie du four, saupoudrez la préparation de noix de coco râpée. 7. Laissez refroidir avant de placer au réfrigérateur au moins 4h avant de démouler et découper en carrés. Conservez au frais pendant 1 semaine.

Linda Louis