Dans l’armoire à pharmacie
Anti-inflammatoire et adoucissante sur les petites plaies, la pâquerette est l’arnica de nos campagnes.
– Contusions, ecchymoses, fractures, problèmes de décalcification osseuse*.
– Irritations, griffures, coupures, eczéma, psoriasis.
– Affaissement de la peau, perte de tonicité (après accouchement) : appliquez 1 c. à café d’huile sur la zone touchée, massez et renouvelez au total jusqu’à 4 fois/jour.
Macérât huileux de pâquerette
Cueillez un grand bol de pâquerettes. Faites-les bien sécher sur un plateau (100 g fraîches donnent 20 g sèches), car tout résidu d’humidité peut entraîner une fermentation de l’huile qui ferait rancir le macérât. Au déshydrateur, au soleil, près du radiateur de la cheminée ou au four (max 50 °C), jusqu’à ce que les fleurs « croustillent » sous les doigts (de 3 à 5h). Placez les pâquerettes séchées dans un bocal bien propre et recouvrez d’huile d’olive. Disposez dessus un tissu maintenu avec un élastique et laissez macérer 24h pour permettre l’évaporation de l’eau résiduelle. Vérifiez le niveau d’huile le lendemain. Rajoutez-en si les fleurs ne sont pas assez immergées. Fermez le bocal, enveloppez-le dans un sachez kraft et placez-le devant une fenêtre ensoleillée ou dehors au soleil pendant 1 mois. Filtrez ensuite le macérât à travers un linge en coton. Formez un baluchon et pressez-le fort entre vos mains. Versez l’huile dans une petite bouteille en verre teinté, étiquetez et notez la date.
* Plante bio-indicatrice des sols, elle pousse d’ailleurs sur les terrains qui perdent leur calcium à cause de l’érosion, du lessivage, du piétinement lié aux animaux et aux tondeuses.
Dans la cuisine
Certains amateurs de salades sauvages consomment ses jeunes pousses en forme de spatules, quand elles sont jeunes, tendres et avant la floraison. Les fleurs peuvent être ajoutées dans les salades, les rouleaux de printemps ou dans une pâte à biscuits. Mais c’est surtout pour ses vertus médicinales que l’on glane la pâquerette.
Article rédigé par Linda Louis
Les indications médicinales ne peuvent se substituer à la consultation d’un médecin