Dans l’armoire à pharmacie
La couleur noire de la mûre est due à la présence d’anthocyanes, puissants antioxydants pigmentés permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire. Elle est connue pour ses vertus astringentes, toniques et antiseptiques, mais aussi pour son action sur le transit.
– Constipation passagère : cure de mûres fraîches, à volonté.
– Piqûres d’insecte ou d’ortie : quelques feuilles froissées et frottées à l’endroit de la piqûre.
– Digestion : 1 c. à café de feuilles sèches (cueillies jeunes, avant la floraison) diluée dans 200 ml d’eau bouillante.
– Infection urinaire : tisane de feuilles, 4 à 5 fois/jour.
– Infections buccales, maux de gorge et toux : décoction de feuilles (100 g de fraîches pour 1 L, bouillies pendant 10 min puis filtrées), en gargarisme, 3 fois/jour.
Dans la cuisine
Bien entendu, on aime avant tout la mûre fraîche, tout juste cueillie ! Côté popote, tout lui va. Elle excelle dans les tartes, les gâteaux, les crêpes (mélangez-les à la pâte) ou une simple compote de pomme. Pour la conserver, préparez-la en confiture, en pâte de fruit, en chutney, en sirop, en crème alcoolisée, en sorbet… Elle se congèle également très bien posée en couche sur un plateau, puis mélangée en vrac dans un sac une fois surgelée.
Cupcakes chocolat noir et mûres
Préchauffez le four à 180 °C. Faites fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie. Fouettez 5 jaunes d’oeufs avec 80 g de miel et 80 g de purée de noisettes. Ajoutez 50 g de farine de sarrasin, 2 c. à soupe de cacao en poudre, puis 250 g de mûres. Montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les à la pâte en 3 fois à l’aide d’une spatule souple. Répartissez la pâte dans des mini moules à cupcakes et enfournez pour 15 min. Laissez refroidir les cupcakes sur une grille. Réalisez la ganache choco-mûres en faisant fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie. Ajoutez 300 g de tofu soyeux et 100 g de mûres, puis mixez. Disposez cette crème dans une poche à douille et laissez reposer 1h au réfrigérateur avant de décorer les cupcakes.
Article rédigé par Linda Louis
Les indications médicinales ne peuvent se substituer à la consultation d’un médecin