Cuisiner et se soigner avec le pissenlit

Dans la cuisine

Cueillez les feuilles jeunes, avant que le bouton floral n’ait éclos, car c’est la période durant laquelle elles sont le moins amères. Servez-les avec une vinaigrette sucrée. On peut les braiser à la poêle comme des endives. Avec les fleurs, on réalise une délicieuse confiture, la cramaillotte. Les boutons floraux, situés à la base de la rosette de feuilles, forment des petites « câpres » tendres et aromatiques que l’on prépare comme des cornichons. Enfin, ses racines, récoltées à l’automne, sont surtout utilisées à des fins détoxifiantes, sous forme de décoction.

Salade de pissenlit
Lavez abondamment et essorez des feuilles de pissenlit à l’eau vinaigrée. Servez-les avec des pommes de terre à l’eau coupée en dés, des croûtons de pain à l’ail, des œufs durs et une vinaigrette à base de vinaigre balsamique, d’huile de noix, de moutarde et de miel.

Dans l’armoire à pharmacie

Le pissenlit est un légume sauvage qui joue surtout un rôle d’agent nettoyant dans tout notre organisme. Il est apéritif (stimule l’appétit), diurétique (fait éliminer les excédents d’eau dans l’organisme), dépuratif (débarrasse les toxines), hypoglycémiant (fait baisser la glycémie chez les diabétiques), cholagogue (stimule le foie) et cholérétique (stimule la bile).
– Baisse de tonus, digestion lente ou difficile : cure régulière de feuilles de pissenlit sous forme de salade (crue de préférence). Il n’y a aucun risque de toxicité ou d’allergie, on peut donc en consommer très souvent.
– Manque d’appétit : décoction de racine, en cure de 3 semaines, 1 tasse de 150 ml, 15 min avant chaque repas.
– Cellulite, œdème : salade ou décoction de racine, en cure de 3 semaines, 1 bonne poignée de feuilles ou 2 tasses par jour.

Article rédigé par Linda Louis
Les indications médicinales ne peuvent se substituer à la consultation d’un médecin