Dans la cuisine
Cette petite plante au délicieux goût de champignon se consomme comme des épinards, en potage, dans des tartes salées, des samoussas… Le plantain se marie très bien avec les œufs, les pommes de terre, le riz, les courges. Quant à ses boutons floraux, ils parfument les poêlées de légumes et se conservent dans du vinaigre.
Deux conseils :
1) cueillez ses feuilles avant la floraison (elles seront moins amères) et préférez celles du plantain lancéolé (plus tendres et fines).
2) Pensez à bien les nettoyer car de la terre se loge souvent dessous.
Boutons de plantain au vinaigre
Lavez 200 g de boutons de plantain verts et fermes et égouttez-les. Disposez-les dans un bocal et tassez-les. Faites bouillir 100 ml de vinaigre, 50 ml d’eau, 1 c. à café de sucre et 2 pincées de sel dans une casserole. Versez ce mélange bouillant sur le plantain et refermez immédiatement. Laissez macérer pendant 2 semaines avant de consommer ces « cornichons » sauvages.
Dans l’armoire à pharmacie
La plante excelle pour lutter contre les symptômes allergiques, les infections cutanées, oculaires et de la gorge, la toux, la constipation et l’inconfort urinaire.
– Piqûres (ortie, abeille et autres hyménoptères après retrait du dard), coupures et petits bobos : frottez quelques feuilles sur la zone concernée afin de laisser pénétrer le suc vert (effet instantané, à renouveler en cas de besoin), ou mixez-les avec un peu d’huile, appliquez et laissez agir.
– Orgelet, crasse dans l’œil ou problème oculaire : infusion de tisane (30 g de feuilles fraîches par litre d’eau bouillante) à imbiber une fois refroidie sur une compresse ou à appliquer en bain d’œil, 4 fois/jour.
– Toux et maux de gorge : sirop de plantain réalisé en faisant bouillir 100 g de feuilles dans 500 ml d’eau pendant 10 min. Laissez reposer un nuit et refaites bouillir le lendemain avec 400 g de sucre et 1 jus de citron pendant 3 min.
– Constipation et problème urinaire : cure de feuilles de plantain consommées en soupe.
Article rédigé par Linda Louis
Les indications médicinales ne peuvent se substituer à la consultation d’un médecin