Cuisiner et se soigner avec les prunelles

Dans la cuisine

L’épine noire ne se laisse pas si facilement apprivoiser avec ses branches acérées et ses petites baies bien trop astringentes pour nos papilles ! Abondantes et facilement reconnaissables, elles deviennent agréables cueillies après les gelées, cuisinées avec du sucre, diluées dans du jus de pomme ou mises à macérer dans du vinaigre et du sel. Les fleurs se consomment en tisane, à condition de les récolter bien fermes, avant éclosion, et les jeunes pousses flexibles et pourpres permettent de réaliser le fameux vin d’épines.

Tofu laqué aux prunelles façon teriyaki
Lavez et frottez 200 g de prunelles avec un torchon. Disposez-les dans une casserole avec 200 ml d’eau. Faites cuire pendant 10 min à feu doux et à couvert jusqu’à ce qu’elles forment une purée. Ajoutez un peu d’eau si besoin en cours de cuisson. Passez la purée au moulin à légumes pour récupérer la pulpe. Ajoutez un peu d’eau si elle vous semble trop pâteuse. Faites cuire cette compote avec 20 ml de vinaigre, 20 g de sucre, 1 gousse d’ail et 1/2 pouce de gingembre pendant 7 à 8 min. Coupez 400 g de tofu ferme en petits dés et laissez-les mariner dans cette sauce pendant 3h à température ambiante. Faites chauffer dans une poêle 3 c. à soupe d’huile de sésame. Ajoutez les dés de tofu légèrement égouttés et faites-les dorer à feu modéré de chaque côté pendant 10 min. Ajoutez un peu de coulis de prunelles en cours de cuisson si besoin. Ajoutez ensuite 2 c. à soupe de sauce soja, remuez vivement, parsemez de sésame et servez avec des nouilles agrémentées de shiitakés grillés.

Dans l’armoire à pharmacie

Les boutons floraux consommés en tisane (1 c. à café séchée pour 1 tasse de 250 ml) sont antispasmodiques, stimulants et laxatifs. Les prunelles, riches en tanins et en vitamine C, sont également recommandées pour les troubles de la constipation et les baisses de tonus saisonnières. Le jus dilué dans du jus de pomme est utilisé en gargarisme contre les affections de la bouche (gingivites, aphtes, maux de gorge).

Article rédigé par Linda Louis
Les indications médicinales ne peuvent se substituer à la consultation d’un médecin