La cuisson solaire, en été… comme en hiver

C’est l’énergie du futur en cuisine. Elle fonctionne en toute saison à partir du moment où le soleil n’est pas caché par des nuages. En été, grâce aux températures extérieures et à la longue insolation, les plats cuisent plus rapidement, toujours sans aucune émission de CO2.

Quels sont les types de cuiseurs solaires ?

1 – Les fours solaires « boîte » (250 watts)

En bois ou en liège, ils possèdent une vitre qui utilise le principe de l’effet de serre. Elle piège la chaleur des rayonnements infrarouges du soleil, faisant doucement augmenter la température à l’intérieur du caisson. Les modèles classiques atteignent les 100 à 140 °C en été (certains modèles peuvent grimper jusqu’à 180 °C !).

Ils permettent de cuire les aliments à l’étouffée ou vapeur, en mode basse température ;
> Pour faire des quiches sans pâte, cuire des légumes (avec un fond d’eau), des entremets, des meringues, des gâteaux (dans des moules peu hauts et non à cake).

2 – Les fours paraboliques (850 watts)

Ils sont constitués d’une multitude de miroirs disposés de manière à ce que les rayons du soleil qui se réfléchissent dessus se concentrent en un point, appelé « foyer ». On dispose dans ce foyer une marmite ou une poêle noires. Ils peuvent atteindre les 200 à 230 °C.

Ils permettent de faire griller ou bouillir rapidement des aliments, comme sur une plaque de cuisson.
> Pour rôtir, griller, faire sauter des légumes, des pommes de terre, cuire des pâtes, du riz, ou des confitures.

3 – Les fours à tube (400 watts)

Ils ont deux pans supérieur et inférieur au milieu desquels est installé un grand tube noir en verre. On glisse à l’intérieur un rack tubulaire qui accueille les aliments. La bonne orientation des deux paraboles en direction du soleil permet de former une ligne focale horizontale sur le tube. Les températures peuvent monter à 200 à 220 °C.

> Ils sont parfaits pour faire griller et mijoter des aliments mais aussi cuire du pain, des cakes, des cookies.

Cookies en tube. Mélangez 60 g de sucre blond de canne, 60 g de sucre complet, 175 g de farine T80, 1 c. à café de poudre à lever, 1/2 c. à café de sel, 100 g de pépites de chocolat et 40 g de noisettes concassées. Ajoutez 90 g de beurre fondu et 1 gros œuf. Pétrissez bien. Formez des boules avec une cuillère à glace. Disposez-les dans un four tubulaire recouvert de papier sulfurisé. Comptez 30 min de cuisson à 150 °C.

4 – Les cuiseurs solaires en kit à monter (250 watts)

Il existe des cuiseurs solaires pliables et assemblables en 2 minutes, que l’on peut installer dans son jardin, emporter en randonnée, sur la plage ou sur un bateau. Ils sont composés de panneaux à réflecteurs qui captent l’énergie solaire et permettent de cuire des aliments dans une marmite noire en quelques heures, en toute sécurité.

Comment fonctionnent-ils ?

La cuisine solaire fonctionne avec la règle des 3C :

• Concentration : les miroirs reçoivent les rayons infrarouges (source de chaleur) du soleil et les renvoient vers le plat en préparation. Ils jouent le rôle de réflecteur solaire.

• Captation : un récipient noir, mat et peu épais permet de bien capter et transmettre la chaleur aux préparations.

• Conservation : c’est la capacité du cuiseur à garder la chaleur via ses matériaux isolants ou peu perméables (vitre ou tube en verre, enveloppe en liège…). C’est le principe de l’effet de serre.

Bien savoir orienter son cuiseur

Selon les saisons ou les cuiseurs, il est important de réorienter régulièrement (toutes les 15 à 20 min) le four et son (ses) miroir(s) pour bien capter le faisceau lumineux qui va concentrer la chaleur. Rappelons que ce n’est pas le soleil qui bouge mais la terre !

Règles à respecter pour réussir les cuissons

– Évitez d’ouvrir le four solaire trop souvent pour contrôler la température (au début, c’est normal de le faire pour apprendre).
– Utilisez des contenants noirs et mates ou à défaut un bocal transparent avec un couvercle noir pour une meilleure concentration de la chaleur. Le blanc est à proscrire !
– Couvrez les plats pour éviter une trop forte condensation dans le four.
– Faites cuire par temps pleinement ensoleillé et non venteux. Seuls les fours à tube fonctionnent un peu par temps couvert.
– Le feu, ça brûle… le soleil aussi ! Les surfaces noires, vitres et pièces métalliques du four sont bouillantes. Utilisez des maniques.
– N’oubliez pas de mettre des lunettes de soleil car les faisceaux lumineux peuvent être aveuglants.

À savoir : indiquer des temps de cuisson parfaits est quasi impossible. Ils dépendent de la température extérieur, des cuiseurs, de la quantité d’aliments mis à cuire… C’est à vous de vous adapter aux conditions de cuisson.

Œufs durs. Disposez les œufs dans un plat ou une cocotte noire. En automne/hiver, dans un four boîte, il faut compter 2 h (à 70 °C). Au printemps, 30 min (90 à 100 °C). En été, 110 à 130 °C, 20 min. Vous pouvez tenter les œufs mollets mais ce n’est pas toujours facile !

Pommes de terre. Disposez des pommes de terre épluchées, lavées et coupées dans une cocotte noire avec un fond d’eau (2 cm de hauteur). Ajoutez de l’huile d’olive, du sel, des herbes et faites cuire dans un four boîte pendant 2 h ou moins dans un four parabolique.

Riz nature. Versez un verre de riz dans une cocotte noire avec 2 verres d’eau. Salez, couvrez et laissez cuire dans un four à 100 °C. Vérifiez la cuisson au bout d’1h-1h15. Poursuivez la cuisson 15 à 20 min si besoin. Comptez le double de temps pour du riz complet (trempé 12h et égoutté au préalable).

Polenta. Comptez 1 verre de polenta pour 2,5 verres d’eau ou de bouillon de légumes. Disposez le tout dans une cocotte noire avec des petites tomates séchées, des rondelles de courgette, du parmesan, des olives, de l’origan. Salez, mélangez et ajoutez du parmesan râpé. Couvrez et laissez cuire pendant 45 min à 1h (température 90 à 100 °C).

Semoule de blé ou d’épeautre. Comptez 1 verre de semoule pour 1 verre d’eau salée. Disposez le tout dans une cocotte noire et faites cuire dans le four solaire pendant 10 min (température 90 à 100 °C). Arrosez d’un filet d’huile d’olive, mélangez et laissez refroidir avant d’ajouter des légumes

Sarrasin. Comptez 1 verre de sarrasin pour 1,5 verre d’eau salée. Disposez le tout dans une cocotte noire et laissez cuire pendant 25 min (température 90 à 100 °C).

Ratatouille. Placez votre recette habituelle dans une marmite noire et mettez-la dans le four solaire. Avec un petit cuiseur en kit, compter plusieurs heures… sans jamais rien surveiller ! Égouttez le jus, ajouter un filet d’huile d’olive et dégustez.

Linda Louis