La récré – des gnocchis maison !

Faire des gnocchis maison, c’est très facile et tellement bon !
La recette demande peu d’ingrédients, juste un peu de temps.

Ingrédients :

  • 1kg de patate douce (environ 800 g de purée)
  • 150 g de fécule au choix
  • 200 g de farine (riz, épeautre..)
  • 1 c. à café de sel

Les étapes

  1. Lave et épluche les patates douces. Coupe-les en cubes. Cuits-les à la vapeur ou à l’étouffé avec 1/2 verre d’eau pendant 25 min.
  2. Égoutte bien les morceaux de patate douce et écrase-les à la fourchette en ajoutant le sel.
  3. Fais un puits et verses-y la moitié de la fécule et de la farine. Mélange bien avec la fourchette. Ajoute petit à petit le reste de la farine et de la fécule pour obtenir une pâte qui ne colle plus.
  4. Forme une grosse boule et pose-la sur un plan de travail fariné. Coupe la boule en 4 puis chaque pâton en 2. Farine légèrement le plan de travail et forme des boudins.
  5. Coupe chaque boudin en tronçon d’environ 3 cm. Pose-les sur un torchon propre.
  6. Appuie avec le dos d’une fourchette sur chaque gnocchi pour marquer les traits caractéristiques qui accrochent la sauce.
  7. Porte à ébullition une casserole d’eau salée et baisse ensuite le feu à frémissement. À l’aide d’une écumoire, plonges-y des gnocchis.
  8. Retire-les quand ils remontent à la surface et mets-les dans un saladier. Tu peux les poêler dans un peu d’huile pour les faire griller, ou les verser dans une casserole et ajouter une sauce tomate ou pesto.

Adapte les gnocchis et les sauces en fonction de la saison : pomme de terre, panais, courge… Sauce tomate, pesto, fromage…