Le vinaigre est un ingrédient du quotidien dont on ne se passe guère, aussi bien pour l’élaboration de vinaigrettes et de sauces que pour le ménage ou l’hygiène.

Faire son vinaigre
Le vinaigre est un produit qui se fabrique naturellement, pour peu qu’on lui offre un environnement propice (au contact de l’air) et que l’on nourrisse la « mère » (disque gélatineux formé par les bactéries acétiques) avec du vin ou du cidre. Il faut au départ obligatoirement une boisson faiblement alcoolisée : vin rouge, vin blanc, cidre, vin de riz, hydromel, bière… Les Acetobacter sont partout, sur notre peau, sur celles des fruits, des légumes, sur les insectes…
Où trouver une mère de vinaigre ?
- Soit une connaissance vous en donne et vous pouvez directement l’installer dans un vinaigrier avec du vin rouge ou du cidre ;
- Soit vous attendez qu’elle se forme naturellement à la surface du liquide alcoolique ou la récupérez au fond d’une bouteille de cidre, dans lequel elle forme une sorte de voile translucide, plus visible que dans les bouteilles de vinaigre de vin rouge. Pour ce faire, versez une bouteille de cidre dans un vinaigrier ou un bocal parfaitement propre. Couvrez avec un linge, maintenez-le avec un élastique et laissez reposer jusqu’à la formation d’une fine pellicule opaque à la surface. C’est une jeune mère qui peu à peu va transformer l’alcool contenu dans le vin en acide acétique. Au fil des semaines et des mois, elle surnage à la surface du récipient et devient de plus en plus épaisse. Soutirez le vinaigre à l’aide du robinet ou d’une louche (laissez-en 1/4) et ajoutez du cidre pour une nouvelle production.
Utiliser une mère de vinaigre de vin pour faire du vinaigre de cidre ?
Cela marchera. Une mère s’adapte très bien à un nouvel environnement car rappelons-le, son crédo, c’est l’alcool ! Peu importe qu’il ait un goût de vin, de cidre ou autre…

Fabriquer du vinaigre à partir d’épluchures de fruits
Ingrédients : 350 g d’épluchures de pommes, d’ananas ou de melon (avec les graines et la pulpe), 800 ml d’eau, 70 g de sucre blond de canne, 1 jus de citron.
- Lavez 1 bocal de 1,5L. Si vous utilisez des pommes, lavez-les avant de les éplucher. Pour les peaux d’ananas et de melon, brossez-les sous l’eau claire.
- Disposez les épluchures dans le bocal et couvrez-les d’eau en laissant au moins 8 cm d’espace jusqu’au bord. Ajoutez le sucre, le jus de citron et mélangez. Les épluchures doivent être complètement immergées (ajoutez un poids en verre si besoin). Couvrez avec un tissu et laissez fermenter pendant 3 jours, puis refermez légèrement le bocal pendant 3 semaines pour favoriser la formation d’alcool. Remuez tous les jours la première semaine.
- Après 3 semaines, le jus est alcoolisé grâce aux sucres transformés en alcool sous l’action des levures. Filtrez le mélange et reversez le liquide obtenu dans un vinaigrier ou un bocal. Couvrez avec un tissu et laissez fermenter pendant 1 mois voire plus. La mère de vinaigre va naturellement se former en surface. Quand l’odeur et le goût vous plaisent, versez le vinaigre dans une bouteille et refermez hermétiquement. Quant à la mère, gardez-la pour ensemencer une autre boisson alcoolisée.

Que faire avec des vinaigres de cidre ou de vin ?
Des vinaigres aromatisés
Ajoutez dans du vinaigre de cidre des herbes aromatiques (fraîches ou sèches) comme le thym, l’estragon, le romarin, de l’ail, des peaux de nectarines ou de pêche, des fraises, des fleurs de sureau. Dans du vinaigre de vin rouge, mettez des framboises, des baies de cassis (écrasées)… Laissez macérer 2 semaines puis filtrez.
Une base pour des conserves sécurisées
L’environnement acide permet de conserver longuement légumes et fruits, crus ou cuits, selon la recette. Préférez le vinaigre de cidre, moins coriace que le vinaigre d’alcool (ou alors diluez-le avec un tiers d’eau et ajoutez 1 c. à soupe de sucre (pour 500 ml de saumure) afin de l’adoucir.
Des vinaigres médicinaux
Le vinaigre ne contient pas assez d’alcool pour effectuer un travail d’extraction suffisant, mais il parvient bien à extraire les alcaloïdes, des molécules actives présentes dans certaines plantes comme le pavot de Californie ou le coquelicot. Disposez 10 à 15 g de plantes sèches dans un bocal et versez 1 litre de vinaigre de cidre dessus. Le lendemain, rajoutez-en si les plantes ne sont pas parfaitement immergées. Secouez tous les jours et laissez macérer 2 semaines. Filtrez et transvasez des bouteilles bien lavées.
Un rinçage pour des cheveux bien brillants
Le vinaigre nettoie le cuir chevelu en dissolvant les particules de saleté qui s’y trouvent. Grâce à son pH acide, il profite aussi aux longueurs et pointes en resserrant les cuticules des cheveux. Mélangez 1 dose de vinaigre de cidre avec 7 doses d’eau dans un flacon à spray. Appliquez-le sur les cheveux lavés, encore mouillés et ne rincez pas.

Zoom sur le vinaigre d’alcool ménager
Par son acidité et son caractère « abrasif », le vinaigre permet de désincruster les saletés et de nettoyer mais pas de tuer les microbes, les virus et les bactéries sur les surfaces. Il lutte contre le calcaire et les moisissures, assouplit le linge, fait briller la vaisselle, les vitres et bien d’autres choses encore !
- Faites macérer des citrons, de la lavande ou du laurier dans du vinaigre pour le parfumer et produire un vinaigre enrichi d’huiles essentielles ;
- Réalisez un spray contre les moisissures en faisant macérer 3 bâtons de cannelle et 10 clous de girofle dans 250 ml de vinaigre pendant une semaine, puis filtrez ;
- Nettoyez la bouilloire avec 20 % de vinaigre d’alcool et le reste en eau, à faire bouillir puis reposer 10 minutes ;
- Diluez 1 dose de vinaigre avec 2 doses d’eau et lavez le frigo avec (ne rincez pas) ;
- Versez 2 c. à soupe de bicarbonate de soude dans le trou de l’évier, puis ajoutez un mélange de 100 ml de vinaigre et 100 ml d’eau bouillante pour un effet « geyser » nettoyant des canalisations ;
- N’en utilisez jamais sur du marbre, cela abîme la pierre.
Linda Louis