Les basiques des produits ménagers pour nettoyer et assainir au naturel

Ils se préparent en un rien de temps, sont surprenants par leur efficacité et sans danger pour l’environnement. Poudres magiques ou déchets ménagers, voici la panoplie complète des ingrédients nettoyants et désinfectants !

Pour nettoyer les surfaces

– Le savon noir, produit à partir de potasse et d’un corps gras (huile de lin, d’olive…), est un excellent nettoyant multiusage qui nourrit et fait briller le carrelage (2 c. à soupe pour 5 L d’eau chaude), dégraisse les surfaces (2 c. à soupe et 500 ml d’eau chaude dans un vaporisateur) et détache le linge avant lavage (une noisette à appliquer sur la tache).

– Les cristaux de soude font également partie de la trousse de secours « ménage ». Ils permettent un nettoyage naturel polyvalent en dégraissant de manière très efficace les surfaces très grasses comme les hottes ou les plaques de cuisson (2 c. à soupe dans 1/2 L d’eau chaude). Ils permettent de détacher le linge très sale (3 c. à soupe dans le bac à lessive).

– La pierre d’argile ou le blanc de Meudon permettent de nettoyer en profondeur les surfaces fragiles comme les plaques vitrocéramiques ou la vitre du four, sans les rayer. Un soupçon d’eau est suffisant pour les appliquer correctement.

– Le bicarbonate de soude permet :
– de désodoriser le frigo (dans une coupelle), la poubelle (avec de l’eau chaude) ou le tapis de yoga (en laissant agir une heure et en frottant avec une brosse)
– de fabriquer une crème à récurer minute (avec un peu d’eau) pour les fonds d’évier ou de casserole
– d’entretenir les canalisations (effet moussant en le mélangeant avec du vinaigre).

– La terre de Sommières pour les taches de graisse, d’urine ou de vin sur le linge, le cuir, le marbre ou le parquet. Saupoudrez une couche de cette argile au fort pouvoir absorbant. Attendez quelques heures, frottez légèrement puis retirez avec une cuillère ou un aspirateur.

– Pour nettoyer les surfaces boisées : mélangez du marc bien sec avec un peu d’huile (pour un effet nourrissant) ou un demi-citron (pour un effet nettoyant) et frottez la surface avec une éponge. Essuyez avec un chiffon sec. Vous pouvez également utiliser une huile végétale rance : appliquez à l’aide d’un chiffon directement sur la surface boisée.

– Frottez la robinetterie avec un demi-citron évidé. Fonctionne aussi pour les planches en bois (+ gros sel pour le côté abrasif).

Les huiles essentielles pour le ménage : une fausse bonne idée ?
Longtemps, on a ajouté à profusion des huiles essentielles dans nos lessives ou produits ménagers maison. Aujourd’hui, on revoit nos manières de faire car leur fabrication est très coûteuse en termes d’énergie et de matières premières, et elles partent finalement avec les eaux sales. Préférez l’ajout d’écorces de citron, de romarin ou de laurier placés dans un sac noué.

Un anticalcaire efficace

C’est le vinaigre d’alcool pardi ! Économique et ultra puissant, il permet de retirer le calcaire sur les parois des douches, la cuvette des toilettes, nettoie les vitres, fait briller la robinetterie et la bouilloire. Utilisez-le dilué entre 30 et 50 % et disposez-le dans un vaporisateur.

Des lingettes en bocal

Versez dans un grand bocal 300 ml de vinaigre d’alcool, 600 ml d’eau tiède, 2 c. à soupe de bicarbonate de soude et 1 branche de romarin. Disposez des carrés de linge de type nid d’abeille ou microfibres à l’intérieur.

Pour laver la vaisselle

Avant toute chose : faire tremper la vaisselle grasse et sale dans une bassine remplie d’eau chaude permet de gagner du temps, d’utiliser moins de produit vaisselle et de faire des économies d’eau ! Un simple coup d’éponge ou une brosse suffisent ensuite à bien retirer le reste de taches.

Lave-vaisselle

Faites l’impasse sur le liquide de rinçage industriel classique en le remplaçant tout simplement par du vinaigre d’alcool qui fait clairement le job en limitant le calcaire et en faisant briller les verres.

Pour laver le linge

Le percarbonate de soude est très utile pour le linge blanc taché ou jauni. Faites-le tremper dans une bassine d’eau bien chaude avec 1 à 2 c. à soupe de percarbonate de soude et laissez agir quelques heures.

Disposez des pelures d’agrumes dans un grand bocal et couvrez-le au fur à mesure de vinaigre d’alcool (puis filtrez) ou disposez-les dans un sachet en tissu (type sac à vrac) puis dans le tambour.

Lessive au savon de Marseille

Râpez 200 g de savon de Marseille (ou achetez des paillettes). Disposez-le dans une casserole avec 2 L d’eau. Chauffez sans porter à ébullition tout en mélangeant avec une cuillère en bois. Quand le mélange est dissous, laissez-le refroidir avant de le verser dans un bidon. Ajoutez 1 L d’eau froide et 100 g de bicarbonate de soude. Secouez bien et laissez reposer une nuit avant utilisation. Comptez 100 à 150 ml par lessive et secouez avant utilisation.

Lessive au lierre

Cueillez et nettoyez 200 g de feuilles de lierre. Faites-les bouillir dans 2,5 L d’eau pendant 20 min à couvert. Mixez avec un mixeur plongeant (retirez de temps en temps les tiges entremêlées dans l’hélice de l’appareil). Laissez refroidir, puis filtrez et versez dans un bidon. Ajoutez 100 g de bicarbonate de soude. Comptez 100 à 150 ml de décoction par lessive et secouez bien avant utilisation.

Linda Louis