Précieuses pelures

Ne les jetez plus les épluchure, cuisinez-les !
De légumes ou de fruits, les épluchures permettent de réaliser d’ingénieuses et savoureuses recettes antigaspi.

Avec des épluchures de légumes

Il convient au préalable de bien laver – voire brosser – le légume sous l’eau pour retirer toute la terre et la poussière.

Pelures d’oignon et d’ail

– Mettez de côté au fur et à mesure vos épluchures d’oignon (jaune ou rouge) dans un sac kraft pour bien les laisser sécher. Mixez-les, puis ajoutez cette poudre dans des biscuits salés ou des tisanes. Transformez-les en teinture naturelle pour les tissus ou les cheveux.
– Conservez les pelures d’ail. Placez-les dans une boule à thé ou un sachet en tissu pour parfumer des plats mijotés. Utilisez-les pour épaissir une soupe (que vous mixerez) ou réaliser des infusions (antigrippe, antirhume, détoxifiante, bonne pour la circulation sanguine…).
Retrouvez notre article complet sur ail et oignon sur satoriz.fr !

Pelures de pomme de terre et de patate douce

Chips d’épluchures sans friteuse

Préchauffez le four à 200 °C. Lavez les pommes de terre ou les patates douces avec une brosse. Réalisez de belles et longues épluchures avec un économe. Disposez-les dans un saladier et ajoutez un peu d’huile d’olive, du thym séché, un peu de paprika et du sel. Répartissez-les sur une grande plaque et faites cuire 15 à 20 min.

Épluchures de légumes

Bouillon de légumes maison

Préparation : 20 min • Séchage : 4 à 6h • Conservation : 2 ans

Ingrédients : épluchures de carotte, de navet, d’ail, d’oignon, fanes de céleri, de carottes, feuilles de chou un peu abîmées mais saines, queues de persil…

1. Émincez/hachez finement tous ces ingrédients.

2. Disposez-les sur une grande plaque et faites-les sécher près du feu ou dans un déshydrateur/un four réglé à 45/50 °C de 4 à 6h, jusqu’à ce que l’ensemble soit bien sec.

3. Mixez finement pour obtenir une poudre, à conserver dans un bocal.

Fanes de carottes, navets, radis, betterave…

Hachez-les finement, puis…
– Si elles sont bien tendres, ajoutez-les dans une salade composée, un risotto, des pâtes, une poêlée de légumes… Ou bien transformez-les en pesto en les mixant (100 g) avec de l’huile d’olive (70 ml), des amandes (30 g), une gousse d’ail et du sel.
– Si elles sont un peu plus coriaces, ajoutez-les dans des soupes, des veloutés, des quiches, des tartes salées, des gratins, une omelette.

Tiges du persil et des épinards

Réalisez un bouquet garni comme un chef ! Enveloppez dans une feuille de poireau (la première que l’on jette souvent, à tort) une quinzaine de queues de persil ou d’épinard, quelques tiges de thym, deux feuilles de laurier, une feuille de céleri, et nouez solidement. Ces bouquets garnis peuvent se congeler sans problème.

Avec des épluchures de fruits

Peaux des agrumes

– Réalisez un grand classique, la marmelade aux écorces d’orange ou de citron !
– Plus original, de la poudre d’or (écorce d’agrume séchée et mixée) ou encore une liqueur dorée et parfumée…

Peaux de banane

Riche en potassium, en vitamine A et en fibres, la peau de la banane est jetée alors qu’elle est parfaitement comestible une fois cuite ! Lavez-la, retirez le pédoncule noir et faites-la cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 à 10 min. Ajoutez-la mixée dans un gâteau, un clafoutis, des pancakes, un smoothie…

Banana bread à la peau de banane et au chocolat

Préparation : 20 min • Cuisson : 55 min • Conservation : 4 jours

Ingrédients pour 6/8 personnes : 100 g de peaux de banane cuites et mixées, 3 œufs, 120 g de sucre de canne, 100 g de beurre de cacahuète, 200 g de farine, 2 c. à café de poudre à lever, 30 ml d’huile de tournesol, 50 ml de lait d’amande ou d’avoine, 100 g de pépites de chocolat, 200 g de bananes coupés en petits morceaux, 1 banane pas trop mûre pour la décoration, 2 c. à soupe de sucre vanillé

1. Préchauffez le four à 180 °C. Fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la purée de peaux de banane, le beurre de cacahuète, la farine mélangée avec la poudre à lever.

2. Incorporez l’huile et le lait d’amande puis les pépites de chocolat et la banane coupée en morceaux.

3. Versez la pâte dans un moule à cake beurré. Coupez la banane restante en deux dans le sens de la longueur et posez-la sur la pâte. Saupoudrez de sucre vanillé. Faites cuire pendant 45 min.

Pelures de pommes et poires

Nous en avons parlé dans le Sat’info de cet automne, mais voici un petit rappel. Les épluchures des pommes et des poires permettent de réaliser une délicieuse gelée. La recette est à retrouver sur satoriz.fr.

Tisane fruitée zéro déchet aux épluchures

1. Lavez 6 pommes, 4 oranges, 2 citrons, 2 kiwis et 1 pouce de gingembre. Pelez les pommes et coupez-les en quatre. Gardez la peau et les trognons. Prélevez les écorces des agrumes avec un économe. Épluchez les kiwis. Pelez le gingembre en le grattant de la pointe d’une cuillère à café.

2. Faites sécher ce mélange au déshydrateur, près du feu de la cheminée ou au four à 45 °C jusqu’à ce qu’il soit bien sec.

3. Versez le tout dans un saladier et émiettez du bout des doigts. Ajoutez 1 bâton de cannelle mixé grossièrement et 6 baies de genièvre broyées. Incorporez éventuellement 1 gousse de vanille hachée dont vous avez utilisé les grains dans une autre recette, qui reste très parfumée et utilisable. 4. Conservez cette tisane dans un bocal. Comptez 1 c. à café bombée de tisane pour 250 ml d’eau bouillante et laissez infuser 10 min avant de déguster.

Enivrante, réconfortante et apaisante, cette tisane n’est composée que d’épluchures… Et dire qu’on allait les jeter !

Linda Louis