Solutions naturelles pour la maison en été

Basta les produits ménagers et les insectifuges chimiques ! On les sait toxiques pour l’environnement, sources de plastique, onéreux et risqués en terme d’allergies cutanées. Sat’info vous propose d’utiliser les plantes qui fleurissent dans nos jardins ainsi que des matières premières brutes et naturelles qui ont fait leurs preuves.

Pour nettoyer et parfumer la maison

Nettoyant au vinaigre de lavande, thym ou romarin

La recette est simple mais du plus bel effet, aussi bien visuellement qu’en termes d’efficacité !

Dans un bocal ou une bouteille en verre, disposez des fleurs fraîches de lavande, des branches de romarin ou de thym. Versez à niveau du vinaigre d’alcool ménager titré à 10° (celui à 7-8° est réservé aux conserves). Laissez macérer pendant 2 semaines, puis filtrez. Placez ce vinaigre parfumé dans un vaporisateur.

Pour l’utiliser, deux options :
– Pur, sur des surfaces type céramique (évier, toilettes, verres) ou les vitres ;
– Dilué à 30-50 % avec de l’eau pour le nettoyage des plans de travail, de la robinetterie, de la douche, de l’intérieur du lave-vaisselle…
Variante au bicarbonate de soude. Son action détachante est très efficace sur les surfaces et les céramiques. Après avoir filtré les plantes, versez le vinaigre (environ 300 ml) dans une marmite haute et ajoutez 3 c. à soupe de bicarbonate de soude. Reculez immédiatement car le mélange mousse (c’est normal). Quand l’effervescence est terminée, mélangez et versez dans un vaporisateur.

En hiver. Remplacez les plantes aromatiques par des écorces de citron, de mandarine ou des feuilles de laurier (aux feuilles caduques), parfumées et riches en huiles essentielles.

Pour éloigner les insectes

Bien que ces petites bestioles ne soient pas les bienvenues dans nos maisons, elles jouent un rôle essentiel pour la biodiversité. Premier maillon des chaînes alimentaires, elles servent de nourriture à toute une faune utile, aujourd’hui menacée : mésanges, moineaux domestiques, sittelles torchepots, troglodytes mignons, lézards des murailles, hérissons… Alors plutôt que de les tuer, éloignons-les !

Jardinières de géraniums et autres plantes répulsives

Les géraniums – mais aussi le basilic et la menthe – dégage de fortes odeurs qui font fuir les insectes. Placez donc quelques pots sur votre balcon pour dissuader les mouches et les fourmis de rentrer chez vous. En plus de les repousser, vous embellissez vos fenêtres.

Bouquet de tanaisie

Originaire d’Europe de l’est, la tanaisie (Tanacetum vulgare) s’est acclimatée au fil du temps à nos régions. Cette grande plante vivace pouvant atteindre 1,50 mètre est composée de plusieurs sommités florales jaunes évoquant des petits boutons de pissenlit. Plantez-la aux abords de vos fenêtres ou réalisez des fagots à disposer sur leurs rebords. Les fourmis et les punaises les détestent, mais pas les hyménoptères (abeilles, bourdons), ni les altises et les pucerons… qui attirent ainsi également nos amies les coccinelles !

Bâton de sauge

Revenus à la mode ces derniers temps, les bâtons de sauge, une fois séchés, sont brûlés comme de l’encens afin de purifier les maisons et éloigner les insectes. En cas d’invasion de punaises, de mouches, de fourmis ou de guêpes dans une pièce, c’est assez radical sans pour autant les tuer.

1. Pour un bâton, cueillez deux belles branches de sauge. La sauge officinale à feuillage vert clair peut être utilisée, de même que la sauge blanche, à feuillage gris-vert, épais, duveteux et plus pâle sur la face inférieure.
2. Posez-les à plat. Réunissez-les, puis nouez-les avec une ficelle en lin en faisant un premier nœud en haut, puis en enroulant la ficelle tout autour de manière à former un bâton. Il faut serrer un peu car au séchage, les feuilles vont perdre du volume et la ficelle tiendra moins bien. Pas trop non plus car elles risquent de ne pas pouvoir sécher correctement et de pourrir.
3. Faites sécher les bâtons au soleil ou dans un grenier – ou dans la voiture en été ! – jusqu’à ce qu’ils soient bien secs et craquants.
4. Enflammez le bout des feuilles d’un bâton avec un briquet, une allumette ou une bougie. Laissez prendre la flamme quelques secondes, puis posez le bâton dans une assiette.
5. Éteignez la flamme et laissez la sauge fumer le temps d’usage. Laissez le bâton s’éteindre ou éteignez-le en tapant dessus avec une pierre ou un ustensile en métal.
Variante : ajoutez des pétales de rose dans le bâton.

Bougies zéro déchet à la lavande et aux pétales de roses

S’il vous reste de vieilles bougies ou des bougies de couleur claire qui arrivent à leur fin, transformez-les en insectifuges à placer près des fenêtres ou sur les tables de jardin.

1. Cassez la cire avec un couteau sur une planche en bois ou au-dessus d’un saladier si elle s’effrite facilement.
2. Disposez les morceaux dans un bocal, un bol en céramique ou une vieille tasse.
3. Placez le contenant au four et faites chauffer 15 min à 120 °C pour faire fondre la cire.
4. Pendant ce temps, fabriquez la mèche avec une feuille de papier toilette. Pliez-la en deux, puis en quatre dans le sens de la longueur. Roulez-la bien serrée puis pressez-la fortement entre vos doigts.
5. Sortez le bocal du four. Trempez la mèche de papier dans la cire chaude et roulez-la une derrière fois entre le pouce et l’index pour la durcir.
6. Dans la cire encore chaude, déposez quelques fleurs de lavande égrainées, 30 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et quelques pétales de rose.
7. Positionnez la mèche au centre et faites-la tenir entre deux baguettes chinoises. Laissez ainsi jusqu’à durcissement complet de la cire.

Linda Louis