Les petits gestes du quotidien suffisent-ils ? On n’en sait (encore) rien, mais toujours est-il qu’ils sont indispensables ! Pour qu’ils soient le moins contraignants possibles, Anotherway nous accompagne avec des produits durables, sans plastique jetable, réutilisables, souvent rechargeables… Remise au goût du jour des recettes de grands-mères ou totale innovation, elle espère qu’ils deviendront vos réflexes du quotidien. Du plus profond du cœur !
Bonjour Antoherway ! Qu’est-ce que c’est que ce nom ?
C’est le nom de notre entreprise, créée en 2018 par Samuel Olichon. Sam a toujours voulu avoir un impact positif sur la planète. Quand il prend conscience du fléau que représente le plastique, il décide de démocratiser le Bee Wrap, emballage en tissu et cire d’abeille qui remplace la cellophane. Et ça marche ! Ont suivi d’autres solutions pour la cuisine, la salle de bains…. Aujourd’hui, Anotherway, « Une autre façon » en anglais, propose une soixantaine de références durables et pratiques pour remplacer les produits jetables du quotidien !
Anotherway croit dur comme fer à la technique de la dilution… Tu nous expliques ?
Les produits d’entretien/d’hygiène conventionnels comportent environ 90 % d’eau et seulement 10 % d’ingrédients actifs. Ils sont vendus dans des emballages jetables. Or c’est un non-sens de payer et de transporter de l’eau qu’on peut avoir directement chez soi. Nous, on se concentre sur la partie active que l’on vend sous forme de poudre ou de pastilles à diluer dans un contenant réutilisable. C’est facile, plus économique que les produits classiques, cela génère moins de déchets et c’est plus léger à transporter, donc moins de CO2 au transport !
C’est facile de passer du non-sens au bon sens ?
Le « zéro déchet » est souvent vécu comme une contrainte car il implique de changer profondément ses habitudes, parfois en y passant beaucoup de temps et avec une efficacité limitée. Cela suscite de l’appréhension, à juste titre. Notre idée, c’est plutôt de changer le monde sans révolutionner les habitudes en créant des produits malins. Le seul coup à prendre, c’est diluer avant utilisation : simple et rapide.
Comment fabrique-t-on un produit plein de bon sens ?
On pense à sa composition, à sa fabrication, à son usage : c’est ce que l’on appelle l’écoconception. On pense le produit de façon responsable de A à Z. Un contenant durable, un format malin (avec la dilution par exemple), une liste d’ingrédients toujours la plus courte et « propre » possible. Tous les produits sont labellisés Écodétergent par Écocert. On essaie d’aller au-delà du cahier des charges, vers toujours plus de naturalité. Nos tablettes lave-vaisselle, par exemple, sont les plus naturelles du marché !
D’accord, mais est-ce que ça marche aussi bien que les produits classiques ?
Les ingrédients les plus efficaces ne sont pas les plus chimiques, ce sont ceux de nos grands-mères. Percarbonate, bicarbonate… Côté efficacité, nos produits sont au rendez-vous. C’est même le critère de base. Notre liquide vaisselle plaît beaucoup par exemple, car il ressemble comme deux gouttes de savon à un produit classique.
Les gens n’ont pas encore le réflexe d’acheter des pastilles plutôt qu’un bidon. Comment leur rappeler que c’est possible au moment de placer un produit dans leur chariot ?
On essaie d’être visible en proposant un kit de démarrage qui contient un contenant réutilisable et sa recharge : ce premier achat se rapproche de celui d’un produit classique.
Vous proposez des tablettes pour le lave-vaisselle. Qu’ont-elles de particulier ?
Nous sommes les premiers à commercialiser des tablettes sans film hydrosoluble ni emballage plastique. C’est important, car les consommateurs s’imaginent que le film hydrosoluble est biodégradable, alors que 75 % de son plastique se déverse dans les eaux usées. Il n’est pas filtrable par les stations d’épuration et finit dans l’eau du robinet. Au moment de mettre au point la formule pour créer ces tablettes, on nous a dit que c’était impossible. Nous n’avons rien lâché ! On l’a fait et ça cartonne. Nous sommes sûrs que ça sera la norme d’ici quelques années. On est fier d’innover et de contribuer à ce changement !
Et l’éponge lavable ? En voilà une qui change nos habitudes !
Est-ce que tu savais que les éponges classiques de nos cuisines sont encore plus sales que la cuvette de nos toilettes ? Et ce, au bout d’une seule semaine d’utilisation ? Or personne ne change son éponge une fois par semaine. Heureusement pour la planète, d’ailleurs…
On y repensera à chaque fois qu’on verra une éponge jaune et verte pas bien fraîche traîner sur le rebord d’un évier…
L’éponge réutilisable Anotherway dure un an. Elle est en coton bio, garnie de ouate de polyester issu de bouteilles recyclées. On la passe une fois par semaine au lave-vaisselle ou à la machine à laver. Elle est plus hygiénique qu’une éponge classique et remplace 13 éponges jetables (la moyenne française !). C’est une économie de déchets et même de budget.
On se sent tout de suite mieux. À la douche !
Pour limiter les bidons de shampoing et de gel douche jetables, on propose des pastilles à diluer dans de l’eau et un contenant réutilisable. Promis, ça mousse ! L’objectif est d’accompagner les personnes qui ne sont pas convaincues par les formats solides ou n’aiment pas utiliser du savon et veulent un format liquide sans détruire la planète et leur santé. Notre shampoing et notre gel douche ont des parfums non genrés, frais et discrets. Ils conviennent aux peaux et cheveux normaux.
Tu ne nous conseilles pas de nous laver avec du yaourt en grand format ?
On te conseille plutôt d’utiliser notre couvercle fraîcheur pour fermer tes grands pots de yaourt ! Depuis que les fabricants ont réduit le plastique en supprimant les couvercles jetables, il faut penser à les couvrir soi-même au frigo pour retrouver une conservation optimale. Notre couvercle lavable est souple, se réutilise à l’infini et se lave facilement. Tu ne pourras plus t’en passer !
Vous êtes vraiment des malins !
On est une petite entreprise marseillaise de 7 personnes, toutes profondément engagées. Anotherway est membre du collectif 1 % for the planet et reverse chaque année 1 % de son chiffre d’affaires à des associations engagées. On fabrique énormément au niveau local et on travaille depuis le début avec des ESAT qui emploient des personnes porteuses de handicaps. On est même devenu officiellement entreprise à mission et certifiée B Corp, le label mondial le plus exigeant pour mesurer l’engagement d’une entreprise. Faire de petits gestes écologiques un réflexe pour tous est notre raison d’être : on croit vraiment que si 7 milliards de personnes agissent à leur échelle, cela peut changer la donne.