BÔ stick – Déodorant bio rechargeable et zéro plastique

Plus ça va, plus on touche au but : le véritable zéro déchet dans la salle de bains. Bleu-Vert, distributeur historique de cosmétiques bio, propose aujourd’hui le BÔ stick. Il s’agit d’un déodorant solide efficace et naturel présenté dans un applicateur en bois, rechargeable à l’infini. Fabriqué en France, il est totalement unique en son genre.

Maxime Debald est le porteur du projet BÔ stick. Comme une évidence : sa mère est formée à l’ébénisterie, son père – fondateur de Bleu-Vert – spécialiste de la cosmétique bio. En quête d’un objet à la fois beau, durable et pratique, il décide d’allier les passions de ses parents. Pour légitimer son projet, il le propose au public via une campagne de financement participatif. Énorme succès ! Bleu-Vert est convaincu, Satoriz aussi.

Un applicateur en bois garanti à vie

Minimaliste et élégant, l’applicateur en bois est presque un objet de décoration. Rien ne laisse deviner que sa conception a été un défi de tous les instants ! Pour obtenir sa forme cylindrique, il fallait un artisan très spécialisé : un tourneur sur bois. Une profession en voie de disparition en France. C’est finalement dans l’Ain que Maxime fait la connaissance de celui dont nous tairons le nom, tant son savoir-faire est rare et précieux… Cet ancien ingénieur dans l’industrie plastique comprend parfaitement ce dont Maxime a besoin : un objet beau, solide et pratique.

L’artisan travaille avec du bois de hêtre issu de forêts françaises gérées durablement. Une fois tourné, l’applicateur est verni de manière naturelle et uniquement à l’extérieur ; aucun vernis n’est en contact avec la recharge.

Le mécanisme du BÔ stick est le suivant : on insère la recharge sur un poussoir en liège, que l’on introduit dans l’applicateur. C’est simple et rapide.
Le liège, encore un sujet ! 80 % du liège européen provient de forêts de chênes lièges portugaises, gérées durablement. Maxime est allé un cran plus loin en choisissant de recycler les bouchons de bouteilles de vin.

Une formule bio et efficace

On place dans le BÔ stick l’une des trois senteurs de déodorants disponibles. Celles-ci sont formulées avec seulement 8 ingrédients, tolérés par toutes les peaux, naturels et à 72 % bio. Rappelons que certains ingrédients ne sont pas certifiables en bio, notamment lorsqu’ils ne sont pas issus de l’agriculture.

Pour absorber la transpiration : de la terre de Diatomée, fine poudre d’algues fossilisées.
Pour neutraliser les odeurs : du bicarbonate de soude.
Pour parfumer délicatement : des parfums fabriqués à Grasse (06), d’origine totalement naturelle. Sève de bambou, fleurs de grenade et lait d’amandier : on est bien en Provence !
Pour nourrir et apaiser : du beurre de karité et de l’huile de coco.
Pour une tenue longue durée : de la cire de carnauba qui crée un film protecteur sur la peau.

L’efficacité de ces recharges a été testée et prouvée, sniffeurs professionnels à l’appui. Elle est de 48 heures pour le bambou et la grenade, 24 heures pour l’amandier. La recharge permet une utilisation de 2 à 3 mois. Elle ne fond pas en été. La seule précaution à prendre est d’éviter un contact du bois avec de l’eau, qui le ferait gonfler. Un conseil pour une utilisation optimale : préchauffer le stick quelques secondes sur la peau pour en faciliter la glisse.

Joyeuse vie avec le BÔ stick !

CC